La fédération internationale de football (FIFA) a annoncé mardi reconnaître le changement de nationalité sportive du joueur de Strasbourg Diego Moreira, 20 ans, qui peut désormais représenter la Belgique.
À voir sur le site de la FIFA: https://tinyurl.com/4x9vvxdn
Il était auparavant sélectionné dans les équipes de jeunes du Portugal, et a notamment participé à l'Euro Espoirs 2023.
Diego Moreira est né à Liège le 6 août 2004, alors que son père Almami Moreira, 46 ans, lui-même binational portugais et bissaoguinéen, jouait au Standard.
Passé par le centre de formation des Rouches avant de porter les couleurs de Benfica, de Chelsea et de Lyon, Diego Moreira est arrivé à Strasbourg à l'intersaison 2024.
Il a pris part à 32 matchs de Ligue 1 depuis, participant à la bonne saison du Racing en ayant marqué deux buts et délivré sept assists.
L'équipe alsacienne a terminé 7e du championnat avec 57 points.
Une place non qualificative pour la coupe d’Europe, mais qui pourrait le devenir si le Paris Saint-Germain bat le Stade de Reims samedi (21h00) en finale de la coupe de France.
Moreira change de nationalité sportive pour la deuxième fois.
Il avait en effet d'abord joué deux rencontres avec les U15 belges, avant de défendre les couleurs portugaises des U16 aux U21.
Il pourrait bénéficier de l'absence de Timothy Castagne
Le joueur de flanc devient donc utilisable par Rudi Garcia, qui annoncera ce mardi à 15h00 sa sélection pour les deux rencontres de qualifications à la Coupe du monde 2026 du Groupe J de la Zone Europe face à la Macédoine du Nord (le 6 juin à Skopje) et au pays de Galles (le 9 juin à Bruxelles).
Garcia avait convoqué pas moins de quatre inédits lors de ses débuts à la tête des Diables Rouges: Jorthy Mokio (Ajax), le capitaine du KRC Genk Bryan Heynen, le gardien de but de l'Antwerp Senne Lammens et Nicolas Raskin (Glasgow Rangers), qui ont encore de bonnes chances d'être à nouveau appelés.
Diego Moreira pourrait être une option intéressante à gauche, compte tenu de l'indisponibilité jusqu'à la fin de la saison de Timothy Castagne (Fulham), titulaire lors du dernier match international à Genk contre l'Ukraine (3-0), qui a été opéré à la cheville.
Quelques jours plus tôt à Murcie, le joueur du Club Bruges Maxim De Cuyper était le latéral gauche lors du match aller des barrages contre l'Ukraine (1-3).
À LIRE AUSSI
Brighton a un pied en Europe grâce à Mitoma ! (https://www.footnews.be/news/462908/brighton-a-un-pied-en-europe-gr%C3ce-a-mitoma-).