De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transfert pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Jupiler Pro League
* Anderlecht à la lutte avec des clubs anglais pour un défenseur tunisien.- Selon Africafoot (https://tinyurl.com/27xwjufw), Omar Rekik (23 ans) est l'une des priorités d'Anderlecht. Olivier Renard aurait même déjà rencontré le défenseur tunisien et ses représentants à Maribor pour négocier un éventuel transfert de l'ancien joueur d'Arsenal.
Suite aux départs de Jan Vertonghen (retraite) et Adryelson (fin de prêt), le club bruxellois va devoir recruter au moins deux défenseurs centraux cet été.
Malgré sa récente prolongation de contrat jusqu'en juin 2027, Rekik est autorisé à quitter le club vice-champion de Slovénie en cas de bonne offre.
On parle d'un montant d'1,5 million d'euros (il vaut 450.000 euros selon Transfermarkt), ce qui ne devrait pas refroidir le RSCA.
Anderlecht n'est toutefois pas seul sur ce dossier et devra se montrer convaincant pour le signer.
Celui qui a été élu trois fois dans l'équipe de la semaine en PrvaLiga slovène, a en effet aussi attiré l'attention de Swansea et Hull City.
* De l'intérêt pour Promise David en Premier League. - Leeds United, champion en D2 anglaise, qui va retrouver la Premier League, s'intéresserait à l'attaquant de l'Union Saint-Gilloise Promise David.
L'Union négocie cependant une prolongation du contrat de David qu'elle souhaite conserver, et qui ne compte a priori pas s'en aller.
La direction unioniste estime sa valeur à environ 20 millions d'euros.
L'attaquant canadien, transféré du club estonien Kalju FC à l'Union SG pour environ 400.000 euros, s'est fait remarquer en marquant 22 buts cette saison, et a également été appelé pour la première fois dans l'équipe nationale canadienne.
Outre Leeds United, Lille (voir Footnews: https://tinyurl.com/2murb32a) et Brighton & Hove Albion suivraient également de près le joueur.
Promise David a beaucoup impressionné le manager de l'équipe nationale canadienne Jesse Marsch, cette saison. "Je suis très impatient à l'idée de le faire débuter", a-t-il en effet confié au Canadian Soccer Daily (https://tinyurl.com/3ety4t8f).
* Lucas Perrin (Cercle) dans les petits papiers d’Auxerre.- Le défenseur français Lucas Perrin, 26 ans, prêté au Cercle de Bruges par Hambourg en janvier, est rapidement devenu le pilier de la défense et a même inscrit 2 buts importants lors des Playdowns.
Le Cercle dispose d'une option d'achat, mais cela ne veut pas dire qu'il fera de vieux os en Belgique.
Le journaliste Mohamed Toubache-Ter rapporte en effet que l'AJ Auxerre aurait jeté son dévolu sur Perrin.
La question est maintenant de savoir si l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille et du Racing de Strasbourg sera intéressé à l'idée de signer chez le 11e de Ligue 1, ou s'il préfèrera poursuiv re une saison de plus sous le maillot du Cercle.
* Un deuxième renfort chez les Loups.- Lucas Bretelle, un milieu de terrain français de 23 ans, a signé un contrat jusqu'en juin 2028 à la RAAL La Louvière, promue en Jupiler Pro League. Il arrive en provenance de l'US Orléans, un club de National, la D3 française
"Malgré l'intérêt de plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, Lucas a choisi notre projet", peut-on lire dans le communiqué du club (https://tinyurl.com/2d2cnes6).
"Notre direction sportive a suivi Lucas pendant trois ans avant qu'il ne réalise une très bonne saison 2024-2025 (3 buts et 4 passes décisives)."
Bretelle est le deuxième renfort recruté par les Loups, après le jeune portier de La Gantoise Célestin De Schrevel.
Challenger Pro League
* Le coach du SL16 FC remercié.- Si l'avenir d'Ivan Leko à la tête du Standard reste incertain, le sort de Sébastien Grandjean est scellé. Bien qu'il ait assuré le maintien du SL16 FC en Nationale 1 ACFF, il ne sera pas reconduit dans ses fonctions pour la saison prochaine.
Sébastien Grandjean était arrivé à l'Académie en octobre dernier, peu après avoir été remercié par les Francs Borains. Il avait succédé à l'Allemand Oliver Krause.
Grandjean (54 ans) reprernait alors une équipe qui n'avait pas encore pris le moindre point en neuf matchs.
La réserve des Rouches a terminé à la dernière place à l'issue de la phase classique, et a finalement arraché son maintien dans la division au bout du suspense et des play-offs.
Mais son succès relatif n'a pas convaincu les dirigeants de prolonger Grandjean à son poste.
Il fait les frais de la réflexion annoncée par le nouveau trio de dirigeants formé par Giacomo Angelini (CEO), Pierre François (manager général) et Marc Wilmots (directeur sportif).
Dans un communiqué (https://tinyurl.com/4kp7y5mx), le Standard le remercie pour le travail accompli.
Selon nos informations, il pourrait être remplacé par Stéphane Guidi, actuel entraineur de l'équipe féminine, dont le buget va être fortement revu à la baisse.
* Goreux s'en va également. - Réginal Goreux, directeur sportif des équipes de jeunes, quitte également le Standard, a annoncé le club dans un communiqué (https://tinyurl.com/2p8xyjzx).
Après la fin de sa carrière de joueur sous le maillot du Standard en 2020, Goreux avait intégré la structure du club "dans un rôle d'encadrement au sein des staffs U18 et U21 avant de devenir directeur sportif des équipes de jeunes".
L'ancien latéral aux 203 matchs avec les Rouches avait même assuré un intérim prolongé comme entraîneur de l'équipe espoirs, le SL16 FC, entre octobre 2023 et juin 2024.
À 37 ans, l'Haïtien tourne la page d'un chapitre en plusieurs temps d'une quinzaine d'années avec le club liégeois.
* Anderlecht au coeur dune bataille de fous pour un jeune polonais.- Le RSC Anderlecht serait intéressé par Oskar Pietuszewski, qui évolue actuellement au Jagiellonia BiaÅ‚ystok, en Pologne, où son contrat se termine le 30 juin 2027.
Pietuszewski est un milieu offensif de 16 ans, estimé à 1 million d'euros selon Transfermarkt.
Il a pris part à 25 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, pour 3 buts et 1 assist.
Des discussions auraient même déjà eu lieu entre les différentes parties. Aucun accord n'aurait cependant encore été trouvé.
Un transfert éventuel pourrait s'inscrire dans une stratégie visant à renforcer les RSCA Futures, qui ont besoin d'une injection de qualité après une saison difficile, surtout avec le passage de divers jeunes vers l'équipe première.
Besiktas, le VfL Wolfsburg et l'AS Monaco, entre autres, tenteraient de recruter Oskar Pietuszewski, dont les agents Mariusz Piekarski et Piotr Wolosik n'ont jamais connu une telle folie autour d'un de leur joueur, on t-ils confié au magazine Ofensywne.
À l'étranger
* Liverpool accélère pour Kerkez.- Rejoint par Manchester City, Manchester United et le Real Madrid dans la course à la signature de Milos Kerkez (21 ans, 36 matchs et 2 buts en Premier League cette saison), Liverpool accélère pour boucler le recrutement du latéral gauche de l'AFC Bournemouth au plus vite.
Selon les informations de Relevo, les champions d'Angleterre multiplient en effet les contacts et commencent d'ores et déjà à s'entendre avec les représentants du Hongrois sur les détails contractuels.
La clause de départ du joueur passé par l'AZ Alkmaar est de à 54 millions d'euros (il en vaut 35, selon Transfermarkt).
Fabrizio Romano confirme que les négociations entre les deux clubs sont bien engagées.
Liverpool aurait même déjà trouvé un accord contractuel avec le joueur, qui serait enthousiaste à l’idée de rejoindre les Reds.
À seulement 21 ans, Kerkez a su s’imposer comme un pilier de Bournemouth. Il a disputé 39 matchs cette saison, inscrivant 2 buts et délivrant 6 passes décisives.
Formé à l’AC Milan, il possède déjà une solide expérience internationale après 23 caps avec la Hongrie.
Bournemouth reste cependant réticent à l’idée de céder son talent, toujours sous contrat jusqu’en 2028.
L’entraîneur Andoni Iraola le considère comme un élément incontournable de son système. Mais il ne sera pas aisé de résister à la pression du marché et l’intérêt croissant des grands clubs.
* Le Real va devoir patienter.- Le Real Madrid est déterminé à acquérir l'arrière gauche espagnol Alvaro Carreras, mais Benfica ne veut pas entamer les négociations avant la finale de la Coupe du Portugal, prévue dimanche (18h15) face au Sporting CP.
Florentino Perez a cependant déjà pris quelques contacts. Le joueur est sous contrôle et aurait un accord verbal pour un contrat de cinq ans, assure Siro Lopez, de Cadena COPE. Selon d'autres sources, le salaire sera de 9 millions d'euros brut par an.
Carreras (22 ans) rêve de revenir au club qui l'a formé avant son départ pour Manchester United, auquel Benfica l'avait acheté pour 6 millions d'euros l'été dernier (voir Footnews: https://tinyurl.com/4ahmvakc). Il en vaut aujourd'hui 28, selon Transfermarkt.
Le Real espère pouvoir l'aligner au Mondial des Clubs mais il faudra d'abord que les deux clubs s'entendent sur le prix du transfert. La clause de départ du joueur, sous contrat jusqu'en 2029, est fixée à 50 millions d'euros, mais le Real n'entend pas débourser pareille somme.