Sensation dans le football féminin belge. OHL a réussi à décrocher le premier titre national de son histoire après un dénouement palpitant lors de la dernière journée. Les femmes de Louvain se sont imposées face au RSC Anderlecht, seul maître à bord depuis 7 (!) ans.
Anderlecht est plongé dans un profond deuil. Lors de la dernière journée des Play-Offs, OHL s'est imposé 2-0 face à Anderlecht, ce qui lui a permis de dépasser in extremis les Mauve et Blanc. L'histoire s'est également écrite puisqu'il s'agit du tout premier titre pour les dames d'OHL.
À égalité de points, mais le classement de la phase régulière prime
Les Louvanistes comptaient 34 points, trois de moins que les Mauves au coup d'envoi, mais étaient assurées d'être championnes si elles gagnaient: en cas d'égalité de points, le classement de la phase régulière primait, et OHL avait précisément terminé en tête de celle-ci.
Un but d'Hannah Eurlings, d'un tir croisé à droite du rectangle, avait déjà placé Louvain aux commandes après 15 minutes.
Les joueuses d'Arno Van Den Abbeel ont fait le break à deux minutes du terme, Khadiya De Ceuster profitant d'un effort en solitaire d'Ioanna Papatheodorou à gauche pour marquer (88e).
Oud-Heverlee Louvain brise ainsi une série de sept titres anderlechtois.
Les Louvanistes avaient déjà terminé en tête de la phase régulière en 2023 et 2024, avant de se faire dépasser en play-offs.
OHL en Ligue des Champions, RSCA Women en Europa Cup
L'entraîneur national, Gunnarsdottir, était dans les tribunes. Anderlecht s'est créé de nombreuses occasions, mais les Mauve et Blanc n'ont pas réussi à les concrétiser.
Ce premier titre national permet à Louvain de décrocher une qualification pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Anderlecht disputera les tours de qualification de l'Europa Cup, une nouvelle compétition continentale.
Anderlecht disputera de son côté les tours de qualification de l'Europa Cup, une nouvelle compétition continentale.