La semaine prochaine, le sélectionneur national Rudi Garcia annoncera sa sélection pour les premiers matches de qualification des Diables Rouges pour la Coupe du Monde. Par rapport à son groupe du mois de mars, certaines forces vives pourraient aêtre appelées. Roméo Lavia, par exemple, est éligible.
Le jeune joueur du RSC Anderlecht a rejoint Manchester City à un très jeune âge. Mais comme il n'avait pas la possibilité de percer immédiatement dans l'équipe première, il a rallié Southampton à l'été 2022. Là-bas, Lavia a rapidement impressionné et est devenu l'un des joueurs les plus prometteurs de la Premier League.
Par conséquent, à peine un an plus tard, le milieu de terrain a fait l'objet d'un nouveau transfert de premier plan. Chelsea a ainsi déboursé plus de 60 millions d'euros pour son arrivée. Mais les Blues n'ont pas tiré grand profit de cet investissement. En raison de problèmes de blessures persistants, Lavia n'a joué qu'avec parcimonie au cours des deux dernières saisons.
Beau compliment de Palmer
Dommage, car son talent ne fait aucun doute. Son coéquipier Cole Palmer en est convaincu. « Il est l'un des meilleurs milieux de terrain avec lesquels j'ai joué », a déclaré le joueur vedette des Blues à Sky Sports. Je pense qu'il deviendra l'un des meilleurs milieux de terrain du monde ».
Un beau compliment, même si Lavia devra rester en forme. « Il a été souvent blessé, ce qui n'a pas été facile pour lui. Mais lors des matches qu'il a joués, on a vu l'impact qu'il avait. S'il peut rester en forme pendant une saison et jouer, tout le monde se rendra compte de ses qualités », a déclaré Palmer.
Garcia pas encore convaincu
En ce moment, Lavia semble être dans une meilleure période sur le plan physique. Lors des derniers matches de championnat de Chelsea, il a été titularisé à chaque fois. Il pourrait faire son retour chez les Diables en juin. Même si Garcia a récemment fait savoir que le milieu de terrain ne l'avait pas encore totalement convaincu.
« Tout le monde me dit que Lavia a beaucoup de talent, mais pour moi il est surtout dans la zone des blessés. Un joueur aussi jeune qui se blesse aussi souvent, il y a quelque chose qui ne va pas. J'espère que ces blessures sont désormais derrière lui », a récemment déclaré le sélectionneur national à Pickx Sport.