Aux Pays-Bas, la course au titre connaît un dénouement improbable. En effet, alors que la ligne d'arrivée était en vue, l'Ajax s'est complètement effondré. Lors de l'avant-dernière journée, il a perdu deux points à la 99e minute, laissant le PSV en position de force pour la dernière journée.
Il y a un mois, la course au titre aux Pays-Bas semblait encore bien engagée. En effet, l'Ajax avait pris une avance confortable de 9 points. Mais les Amstellodamois ont ensuite connu une baisse de forme considérable. L'équipe de l'entraîneur Farioli n'a pris qu'un seul point lors de ses trois derniers matches.
18 sur 18 pour le PSV
Pendant ce temps, le PSV, son poursuivant, n'a pas commis d'erreur. Après les hauts et les bas de dimanche dernier, le PSV n'est plus qu'à un point de la tête. La tension était donc palpable lors de l'avant-dernière journée, qui s'est jouée en intégralité mercredi soir à la même heure.
L'Ajax pouvait en principe devenir championne mais voyait rapidement ses chances s'envoler. En effet, le PSV n'a eu aucune pitié pour Heracles Almelo sur son propre terrain. Après la première mi-temps, le champion en titre menait déjà 4-0. Au final, le PSV s'est imposé sur le score de 4-1.
L'Ajax joue avec le feu
La pression sur l'Ajax s'est donc encore accentuée. Après tout, un faux pas à Groningue aurait pu lui faire perdre la tête juste avant la dernière journée. Les Amstellodamois étaient pourtant de loin la meilleure équipe de la première mi-temps. Ils finissaient par prendre l'avantage sur un coup de poing de Gaaei. Après la pause, cependant, les choses ont commencé à se gâter.
L'Ajax était à peine dans le match sur le plan offensif et Van Bergen inscrivait le 1-1. Le PSV était virtuellement en tête. Mais cela n'a pas duré longtemps. Weghorst redonnait l'avantage à l'Ajax, mais il devait remercier Vaessen, le gardien de Groningen.
Le drame d'Amsterdam
En fin de compte, l'Ajax semblait quand même en mesure d'arracher la victoire (1:2). Jusqu'à ce que Sutalo commette une nouvelle erreur inutile dans le temps additionnel. Le chaos était total et Blokzijl ramenait le score à 2-2.
Après cette fin improbable, c'est le PSV qui entame la dernière journée en tant que leader. Une victoire dimanche après-midi au Sparta Rotterdam sera suffisante pour remporter le deuxième titre d'affilée. L'Ajax devra pour sa part gagner à domicile contre le FC Twente et espérer un dérapage à Eindhoven. On peut parler d'implosion...