Son absence imprévue contre le pays de Galles, qui s'était ajoutée à celles de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, en quart de finale de l'Euro-2016 au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, avait coûté très cher aux Diables Rouges, mouchés comme des gamins, 1-3, par Gareth Bale, Aaron Ramsey and co...
On ignore si les Gallois rééditeront l'exploit le lundi 9 juin (20h45) au Stade Roi Baudouin lors de la rencontre du Groupe J de la Zone européenne des qualifications au Mondial 2026 entre les deux pays.
Mais toujours est-il que Vertonghen, qui a pris sa retraite internationale à l’issue de la déception de l’Euro 2024 en Allemagne, sera honoré à cette occasion, a annoncé ce vendredi la fédération belge de football.
"Porter le maillot des Diables Rouges a toujours été un honneur que je n'ai jamais considéré comme acquis", a réagi le principal intéressé, cité dans le communiqué.
"Le fait que je puisse vivre ces adieux dans le stade où j'ai si souvent joué pour mon pays, entouré de ma famille, de mes amis et des supporters, représente énormément pour moi."
Le défenseur de 38 ans, qui avait fait ses débuts le 2 juin 2007, il y a presque 18 ans, face au Portugal (défaite 1-2), reste à ce jour le joueur avec le plus de caps pour le compte des Diables rouges. Il a en effet porté le maillot de la Belgique à 157 reprises, et marqué dix buts.
Trois mondiaux et trois euros, mais aussi les JO
Selon Vincent Mannaert, le directeur sportif de la RBFA, "une légende telle que Jan Vertonghen mérite des adieux légendaires. Il nous a offert une multitude de moments inoubliables, et il est temps à présent de lui rendre la pareille. Avec le soutien des supporters ! Nous espérons donc qu'ils viendront nombreux au stade et que Bruxelles vibrera".
Vertonghen a participé aux Coupes du monde 2014, 2018 et 2022, aux championnats d'Europe 2016, 2021 et 2024 ainsi qu'aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.
Mais pour sa dernière saison, il a connu de nombreux pépins physiques à Anderlecht.
Il a néanmoins pu prendre part au jeu un bon quart d'heure, jeudi à l’Antwerp (1-3), et espère être prêt à jouer un rôle en finale de Coupe de Belgique ce dimanche (18h00) face au Club de Bruges.
Ces dernières années de nombreux membres de la génération dorée des Diables rouges qui ont pris leur retraite ont été mis à l'honneur lors d'une rencontre de la Belgique au stade roi Baudouin.
À LIRE AUSSI
L'affiche de cette finale ne plaira pas à Donald Trump (https://www.footnews.be/news/461076/laffiche-de-cette-finale-ne-plaira-pas-a-donald-trump).