Les cinq nommés au Soulier d'Ébène, qui récompense le meilleur joueur d'origine africaine évoluant dans le championnat de Belgique, ont été révélés vendredi par l'organisation.
Toluwalasa Arokodare (KRC Genk), Promise David (Union Saint-Gilloise), Zakaria El Ouahdi (KRC Genk), Raphael Onyedika (Club de Bruges) et Noah Sadiki (Union Saint-Gilloise) sont les cinq joueurs qui se disputeront le trophée, le 12 mai à Bruxelles.
Le Soulier d'Ébène, qui a été attribué pour la première fois en 1992 à l'attaquant nigérian du Club de Bruges Daniel Amokachi, en est à sa 34e édition.
Il était revenu l'année dernière à Kevin Denkey, l'attaquant togolais du Cercle de Bruges, parti depuis au Chicago Fire, en MLS.
"Tolu" et Promise, deux profils pratiquement identiques !
Le Nigérian Tolu Arokodare (24 ans) trône actuellement en tête du classement des meilleurs buteurs de la Jupiler Pro League avec 20 buts (et 6 assists).
Son coéquipier marocain Zakaria El Ouahdi (ex-RWDM), 23 ans, auteur de 4 buts et 2 assists, s'est lui distingué au poste d'arrière droit.
Comme Genk, l'Union Saint-Gilloise compte deux joueurs parmi les cinq nommés.
L'international canadien Promise David (23 ans), le fer de lance de son attaque avec16 buts et 4 assists, un profil pratiquement identique à celui "Tolu"; et l'international congolais Noah Sadiki (20 ans), snobé par Anderlecht, un élément indispensable de l'entrejeu de Sébastien Pocognoli.
Onyedika n'est pas là pour ses stats !
Enfin le Nigérian du Club Bruges Raphael Onyedika (24 ans) complète le plateau.
Moins en vue au niveau de ses stats (1 but et 1 assist en JPL cette saison) compte tenu de sa position plus reculée, il est l'indispensable pare-choc du bulldozer blauw en zwart.
À LIRE AUSSI
L'ex-gardien du Standard nommé entraîneur d'un club de D4 (https://www.footnews.be/news/460348/lexgardien-du-standard-nomme-entra%C3neur-dun-club-de-d4).