L'histoire du derby bruxellois n'arrête pas de se répéter en faveur de l'Union Saint-Gilloise, qui a infligé une troisième défaite en trois matches à Anderlecht cette saison, 2-0, dimanche lors de la troisième journée des Champions' Play-offs.
Le monde à l'envers, en quelque sorte, et cela fait quatre ans que ça dure.
Dès son retour en D1 après pratiquement un demi-siècle d'absence en 2021, l'Union a mouché son voisin à la surprise générale en remportant les quatre duels: deux en saison régulière (1-3 et 1-0) et deux en Play-offs 1 (3-1 et 0-2).
Autant si pas plus que la finale perdue aux tirs au but contre La Gantoise, nul doute que cette quadruple humiliation a pesé lourd dans la décision de renvoyer Vincent Kompany.
Un véritable crime de lèse-majesté, qui en plus n'a pas payé.
Le double crime n'a pas payé
Et même un double crime puisque l'OPA sur le staff de l'Union visait sûrement aussi à inverser les rôles, et à remettre le monde à l'endroit dès la saison suivante.
Wouter Vandenhaute n'avait en effet pas hésité à exfiltrer tout le banc jaune et bleu: le T1 Felice Mazzù, son entraîneur des gardiens Laurent Deraedt, son préparateur physique Thibaut Meyer,et son analyste vidéo Sandro Salamone.
Mais le T2 Karel Geraerts, le chaînon manquant, du coup promu T1, allait poursuivre la série (2-1, 2-3) à la tête des jaunes et bleus, alors que Mazzù prenait la porte au Lotto Park avant la fin du premier tour de la saison régulière.
Depuis on l'a dit, l'Union a régulièrement confirmé son statut de meilleure équipe bruxelloise, en relançant même des joueurs comme Noah Sadiki ou Anouar Aït El Hadj, dont Anderlecht s'était débarrassé.
Mais si Geraerts et Alexander Blessin ont à leur tour quitté la Butte, ce ne fut pas pour suivre le même chemin que Mazzù.
Le trio d'ex-anderlechtois de retour à Neerpede
La saison prochaine, en revanche (voir Footnews: https://tinyurl.com/3waumfdj) c'est à Neerpede que va se retrouver le staff qui est en train de brillamment assurer le maintien de l'équipe espoirs de l'Union en Nationale 1 ACFF: le coach Naïm Aarab (37 ans), lui-même ex-international U21 (8 sélections), son adjoint et ancien capitaine jusqu'au 1er février Arnaud Djoum (35 ans), et l'entraîneur des gardiens Nicaise Kudimbana (38 ans).
Ils sont tous les trois passés par Anderlecht au cours de leur carrière de joueur, mais aucun n'y a un jour enfilé le maillot équipe première.
Cela n'a pas empêché Kudimbana (ex-Union, Antwerp et Ostende, entre autres), de devenir international congolais (9 sélections), tandis que Djoum, qui a notamment vécu cinq belles saisons à Roda JC Kerkrade (136 matches, 11 buts, 1 assist), et quatre autres à Heart of Midlothian (132 matches, 15 buts, 18 assists), est un réputé Lion Indomptable, 28 fois international camerounais, finaliste de la CAN 2017 contre l'Egypte (1-2).
Son fils, tout comme celui de Kudimbana, joue en jeunes à... Anderlecht !
Reste à voir quelle équipe Aarab, ex-joueur de Saint-Trond, Charleroi et Tubize, entre autres, va coacher, vu que le poste de T1 des Futures de Jelle Coen ne semble pas menacé.
À LIRE AUSSI
"La mort de Maradona aurait pu être évitée !" (https://www.footnews.be/news/459350/la-mort-de-maradona-aurait-pu-%C3tre-evitee-).