Cette saison, Romelu Lukaku a retrouvé Antonio Conte après avoir insisté pour rejoindre Naples.
Et le duo fonctionne de nouveau très bien entre les deux hommes. Même si le Belge a connu des passages à vide, il est très en verve dernièrement. Ce fut particulièrement le cas ce lundi lors de la victoire 3-0 des siens contre Empoli.
LIRE AUSSI: Lukaku remplace De Bruyne en Ligue des Champions
Un club très ferméAuteur d'un but et de deux passes décisives, Big Rom est rentré dans un club très fermé, celui des joueurs qui ont inscrit au moins dix buts et délivré dix passes décisives cette saison. Un seul autre joueur l'a fait, Mo Salah avec ses vingt-sept buts et dix-huit assists.
Dans le podcast 'Lo Stadio', le journaliste Willem Haak est revenu sur les raisons pour lesquelles Lukaku est un des meilleurs attaquants d'Europe. "Il joue plus souvent dos au but et est le point central de l'équipe : il prend de la place, conserve le ballon et peut ensuite le transmettre", explique-t-il.
Véritable métamorphose
Avec le départ de Kvaratskhelia au Paris Saint-Germain et la blessure de Neres, Conte a été contraint de placer Raspadori aux côtés de Lukaku. Une association qui fonctionne plutôt bien. "Ce sytème ne lui fait pas de mal, que du contraire. Le duo avec Raspadori rappelle celui avec Lautaro Martinez à l'Inter", analyse Haak.
Avant de conclure : "À l'époque, Lukaku et Lautaro devaient se partager les buts et les assists mais désormais Lukaku est clairement le leader incontesté de l'attaque. Ses coéquipiers le cherchent constamment. Par conséquent, les chances de marquer et de délivrer des passes décisives et des buts sont plus élevées."
Au classement des joueurs les plus décisifs des cinq grands championnats, Lukaku est dixième du classement avec Haaland, Mbappé et Dembélé.
Players with 10+ goals and 10+ assists this season in Europe's top 5 leagues:
— StatMuse FC (@statmusefc) April 14, 2025
— Romelu Lukaku
— Mo Salah
That's the list. pic.twitter.com/LZ1mjcjEqT