Les oreilles de Thibaut Courtois vont encore siffler ce soir à l'occasion du match retour de Ligue des Champions entre l'Atletico et le Real Madrid, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le Real s'est imposé 2-1 à l'aller.
Thibaut Courtois, le gardien du Real Madrid, est devenu une figure controversée pour les supporters de l'Atlético Madrid depuis son transfert chez les Merengues en 2018. Ancien joueur de l'Atleti entre 2011 et 2014, il est désormais considéré comme un traître par une partie de leurs fans, notamment en raison de ses anciens propos et de son attitude perçue comme provocatrice. Lors de son passage à l'Atlético, il avait été une figure populaire, mais son transfert vers le rival madrilène a ravivé des rancunes.
Les insultes et les menaces envers Courtois se multiplient à chaque rencontre entre les deux clubs, notamment lors des derbies au stade Metropolitano.
Plaque vandalisée
Le gardien est constamment hué et victime d'hostilité, et sa plaque au Paseo de Leyendas est régulièrement vandalisée. La tension a atteint son paroxysme lors du derby de septembre 2024, lorsque Courtois a célébré un but face à ses anciens supporters, ce qui a déclenché une pluie d'objets, interrompant temporairement la rencontre.
Bien que certains joueurs comme Koke et Giménez aient tenté de calmer les ultras, Diego Simeone a évoqué la provocation et les tensions liées à ces gestes. Pour lui, il est important de célébrer un but sans sous-estimer l’adversaire ou ses supporters.