Ce vendredi, Rudi Garcia rendra sa première sélection depuis qu'il a été nommé à la tête des Diables rouges.
Et pas mal de questions subsistent à quelques jours de l'annonce du Français. S'il y a des joueurs qui semblent assurés de leur place, d'autres en revanche devront encore patienter un peu avant d'avoir confirmation de leur sélection ou non.
"Pas mauvaise saison"
Parmi ceux qui pourraient être appelés, il y en a un qui a réalisé un gros transfert l'été dernier. Lucas Stassin est en effet devenu le joueur le plus cher de l'histoire de Saint-Etienne. Acheté 10 millions d'euros, l'ancien Anderlechtois réalise ce que la presse française qualifie de "pas mauvaise saison" actuellement.
Mais Stassin pourrait disposer d'un avantage important par rapport à d'autres joueurs, celui d'évoluer dans un des clubs que Garcia a entrainé dans sa carrière et qu'il suit donc peut-être d'un peu plus près que d'autres clubs.
Une première sélection ?
Malgré ce possible cheat code, Stassin pourrait représenter la volonté de Garcia de poursuivre le changement générationnel dans un secteur qui s'est retrouvé en difficulté en l'absence de Lukaku lors des deux premiers rassemblements qui ont suivi l'Euro.
Pour le moment, Stassin ferait partie d'une pré-sélection de 43 joueurs, qui sera donc réduite à 25 ce vendredi. Il faudra alors voir s'il sera de la partie ou non. Pour le sélectionneur, il n'y aura pas l'occasion de faire de tests puisque la double confrontation face à l'Ukraine sera particulièrement importante pour le maintien en Ligue A de la Ligue des Nations.
Pas beaucoup plus de tests ensuite avec les qualifications de la Coupe du Monde qui arriveront. Entre la possibilité de revoir des joueurs de la génération dorée et celle de voir de nouveaux jeunes débarquer, il pourrait tout de même y avoir quelques changements importants.