Anderlecht a surpris pas mal de monde en se séparant de Vincent Kompany juste au moment où le club se rapprochait à nouveau du top en Belgique.
Nous avons à plusieurs reprises mentionné que Kompany avait été poussé vers la sortie car il avait une vision du football trop différente de celle de sa direction. A cette époque (2022), Wouter Vandenhaute prenait de plus en plus d'importance au sein du club bruxellois.
Vandehaute et Verbeke
Une information confirmée par Humo cette semaine : "A Anderlecht, Kompany n'avait pas une grande opinion de Wouter Vandenhaute et Peter Verbeke. Le fait qu'ils interfèrent de plus en plus dans son travail le dérangeait énormément. Cela a finalement conduit à son départ."
Pierre Kompany, le père de Vincent, s'est aussi exprimé sur cette séparation : "On l'a vu venir. A Anderlecht, on se moquait de Floribert Ngatula, l'entraîneur des défenseurs, alors que ce dernier a travaillé pendant cinq ans avec Sir Alex Ferguson à Manchester United. Au Bayern, Vincent a repris les mêmes personnes dans son staff et tout se passe bien."
Un manque de vision à Anderlecht
"Ce qu'il a montré à Burnley aurait pu aussi arriver à Anderlecht. C'est l'aboutissement de tout ce qu'il avait commencé là-bas. Vous n'allez pas me dire que c'est plus dur en Belgique qu'en Angleterre ? Anderlecht n'avait tout simplement pas la vision. Le club a laissé partir des joueurs comme Jérémy Doku et Sambi Lokonga, car ils étaient trop impatients de gagner de l'argent."
Il faut toutefois rappeler qu'Anderlecht faisait face à de gros soucis financiers à ce moment-là, et que des ventes étaient nécessaires pour assurer un avenir serein au club.