Anderlecht espère encore pouvoir jouer le titre lors des Play-Offs ou, à défaut, décrocher un ticket européen. Pour cela, le club bruxellois compte sur le retour de Jan Vertonghen. Mais cela signifie qu’un autre défenseur devra lui céder sa place.
À la fin du mercato estival de 2022, Vertonghen a rejoint le club le plus titré de Belgique. Lors de ses premiers mois, il a eu du mal à retrouver son niveau habituel, ce qui n’a pas été aidé par les mauvaises performances générales de l’équipe à cette époque. Toutefois, après la Coupe du Monde hivernale au Qatar, le défenseur est devenu un pilier de l’équipe.
Lors de sa deuxième saison, il a confirmé ses bonnes prestations. Le recordman de sélections avec les Diables Rouges est même devenu capitaine. Anderlecht souhaitait donc prolonger son contrat en fin de saison dernière. Vertonghen a longtemps hésité, mais il a finalement décidé de rester une année supplémentaire.
Simic n'a rien à craindre
Cependant, après la deuxième journée de championnat, il s’est blessé et n’a plus joué pendant plusieurs mois. Juste avant la trêve hivernale, il avait pourtant fait son retour dans le groupe. Mais alors qu’il semblait prêt à reprendre la compétition, la malchance a encore frappé : lors de l’un des premiers entraînements de 2025, il s’est à nouveau blessé.
Cette fois, la blessure était moins grave, et Vertonghen a déjà fait son retour. Il n’est toutefois pas encore prêt à disputer un match complet de 90 minutes. Anderlecht espère néanmoins qu’il sera totalement rétabli pour les Play-Offs et qu’il pourra reprendre un rôle clé dans l’équipe titulaire.
Si ce plan se concrétise, un joueur devra céder sa place. Selon La Dernière Heure, Jan-Carlo Simic est le principal candidat. Le jeune défenseur serbe a pourtant réalisé une très bonne première partie de saison, mais il a récemment été relégué dans la hiérarchie par Lucas Hey, arrivé durant le mercato hivernal. Si Vertonghen retrouve sa pleine forme, Simic risque donc de retourner sur le banc. "Mais il sait aussi qu’il représente l’avenir et que Vertonghen dispute peut-être ses derniers matchs. Il n’a rien à craindre", rassure l’analyste Alex Teklak.