Le KRC Genk a raté son ticket pour la finale de la Coupe jeudi soir et peut donc se concentrer sur la course au titre. Pour ce faire, l'entraîneur Thorsten Fink ne pourra plus faire appel à l'une de ses forces expérimentées. Carlos Cuesta quitte en effet la Cegeka Arena.
Le leader de la Jupiler Pro League a entamé la trêve hivernale avec deux objectifs majeurs. Tout d'abord, il s'agissait d'attirer un nouveau latéral gauche. Le prometteur Colombien Yaimar Medina est rapidement arrivé.
D'autre part, le Racing voulait faire tout ce qui était en son pouvoir pour conserver la sélection actuelle aussi intacte que possible. En effet, ces dernières années, Genk a déjà vu plusieurs joueurs vedettes partir en janvier, ce qui a nui aux objectifs sportifs. Mais cette fois-ci, un tel scénario a été évité. Bien que certains joueurs aient été approchés, les champions d'automne ont conservé leur effectif.
Cuesta à Istanbul
Pour un homme, la direction du club était prête à faire une exception. C'est le cas de Carlos Cuesta. Le Colombien compte aujourd'hui plus de 180 matches sous le maillot du Racing. Mais en partie à cause de l'arrivée de Matt Smets, il avait perdu sa place de titulaire.
En cas d'offre intéressante, Genk ne refuserait pas le départ hivernal du défenseur. Dans un premier temps, aucune offre de ce type n'a été faite. Jusqu'à ce que, ces derniers jours, Galatasaray se montre soudainement sur le devant de la scène. En Turquie, le mercato est ouvert plus longtemps. Et les deux clubs en ont profité pour trouver un accord.
Un accord de 8 millions
Le transfert a donc été officiellement annoncé jeudi soir. « Carlos se sentait prêt à relever un nouveau défi. Compte tenu de son statut de remplaçant, le club a décidé d'accéder à sa demande », a annoncé Genk sur son site internet.
Galatasaray a également annoncé les détails financiers. Genk recevra environ 8 millions d'euros, mais cette somme sera transférée en trois fois. Cuesta a signé pour 3,5 saisons avec les champions de Turquie.
Son salaire augmentera de manière exponentielle tout au long de son contrat pour atteindre 1,65 million d'euros par an lors de sa dernière saison.