Le Sporting de Charleroi peut avoir des regrets après sa défaite à Genk samedi soir. Les joueurs carolos ont dominé une grande partie du match, mais tout a basculé en leur défaveur dans le dernier quart d’heure. Une fois encore, leur inefficacité offensive leur a coûté cher, avec plusieurs occasions manquées. Et face au leader du championnat, un tel manque de réalisme est impardonnable. Rik De Mil et Antoine Bernier ont partagé leurs impressions au micro de Lancelot Meulewaeter (RTBF) après le match.
Le score de 3-0 semble un peu sévère… "Ce n’est pas qu’une impression, c’est la réalité. Je crois qu’on méritait de repartir avec un point d’ici. Certes, ils ont aussi eu de bonnes opportunités, comme cette frappe sur le poteau, mais nous avons eu de meilleures occasions et nous étions bien organisés pendant une grande partie de la rencontre. On a proposé du bon jeu, rendant la tâche compliquée à Genk. On savait qu’ils allaient pousser à certains moments, mais nous sommes restés compacts. C’est dommage de ne pas avoir concrétisé nos actions pour nous récompenser, car cela aurait mis Genk en difficulté. Une fois qu’on encaisse ce premier but, il fallait absolument limiter les dégâts, car tout était encore possible. Malheureusement, on a pris le deuxième but trop vite."
Le coach, quant à lui, refuse de s’apitoyer et préfère rester optimiste : "Tout le monde donne le maximum, veut marquer, et je garde une attitude positive. Je vais continuer à travailler sans relâche avec cette équipe pour progresser, jouer encore mieux et être plus efficaces devant le but. C’est un travail de tous les jours. Je pourrais me focaliser sur les points négatifs, mais je préfère retenir qu’on s’est battus, qu’on a bien joué, et qu’on essaie de jouer le style que je veux voir sur le terrain. Faire cela ici, à Genk, ce n’est pas rien. On va poursuivre nos efforts pour marquer davantage."
Risques inutiles
Sur le plan technique, les joueurs carolos ont montré de belles choses, mais aussi pris des risques inutiles à certains moments, ce qui a semblé agacer l’entraîneur : "C’est agréable de voir les joueurs prendre du plaisir sur le terrain. Le football, c’est aussi fait pour ça. Mais parfois, c’était un peu trop, voire dangereux, et ça, je n’apprécie pas. On peut très bien jouer un football de qualité sans ces excès. Mais ils ont bien joué, et je veux toujours encourager ce style de jeu avec mon équipe."