La phase régulière de la Jupiler Pro League a pris fin et les groupes pour la deuxième phase sont désormais établis. Après la pause internationale, les playoffs et les playdowns débuteront rapidement, délivrant progressivement les résultats cruciaux de la compétition.
Champions play-offs
Six équipes s'affronteront pour le titre et les places européennes lors des PO1. Bien que l'Union Saint-Gilloise soit légèrement favorite, la compétition s'annonce ouverte avec la division de points.
1. Union Saint-Gilloise - 70 points (35 points)
2. Sporting d’Anderlecht - 63 points (32 points*)
3. Antwerp - 52 points (26 points)
4. Club Bruges - 51 points (26 points*)
5. Cercle - 47 points (24 points*)
6. Genk - 47 points (24 points*)
Première place : titre de champion + ticket européen (phase de groupes de Ligue des champions).
Deuxième place : ticket européen (troisième tour préliminaire de la Ligue des champions)
Troisième place : ticket européen (deuxième tour préliminaire de l’Europa League)
Quatrième place : ticket européen (deuxième tour préliminaire de Conference League) si l’Union gagne la finale de la Coupe de Belgique ou barrage à match unique face au vainqueur des Europe Play-offs pour un ticket européen si l’Union perd la finale de la Coupe de Belgique
Cinquième place : barrage à match unique face au vainqueur des Europe Play-offs pour un ticket européen si l’Union gagne la finale de la Coupe de Belgique
Sixième place : pas d’enjeu particulier
* Notons qu’en tant que champion de phase classique, l’Union Saint-Gilloise est assurée de disputer au minimum le 2e tour préliminaire de Conference League.
* Un ticket européen supplémentaire pourrait éventuellement être attribué à un autre club si le FC Bruges remporte la Conference League
Europe Play-offs
Dans ce groupe, on retrouve les équipes déçues de ne pas avoir atteint les Champions' PO et celles soulagées d'avoir évité les play-downs. Pour ces équipes de milieu de classement, l'objectif est désormais clair : remporter les Europe Play-offs pour accéder au barrage contre le quatrième ou cinquième des PO1. Hormis la première place des PO2, les autres n'ont aucun enjeu.
7. La Gantoise - 47 points (24 points*)
8. Malines - 45 points (23 points*)
9. Saint-Trond – 40 points (20 points)
10. Standard de Liège – 34 points (17 points)
11. Westerlo - 30 points (15 points)
12. OHL - 29 points (15 points*)
A noter que le calendrier précis des trois groupes de play-offs sera communiqué ce lundi à 17h30. Les play-offs débuteront le week-end du 29, 30 et 31 mars.