Le KRC Genk (6e, 43 points), recevait ce dimanche le Club Bruges (3e, 45 points), éliminé de la Coupe de Belgique mercredi à l'Union Saint-Gilloise (2-0), qui n'avait gagné qu'un seul de ses cinq derniers matchs (4-0 contre l'AS Eupen) en Jupiler Pro League, à la Cegeka Arena.
Une nouvelle défaite aurait eu de graves conséquences pour l'avenir des blauw en zwart dans ce championnat, et plus particulièrement pour l'entraîneur Ronny Deila, arraché au Standard il y a quelques mois.
Mais il n'y a pas eu de nouvelle défaite brugeoise en terre limbourgeoise, loin de là: 0-3 (mi-temps: 0-1).
Le Norvégien était privé de Simon Mignolet, Eder Balanta, Antonio Nusa et Igor Thiago, blessés, mais pouvait encore compter sur Maxim De Cuyper, exclu à l'Union en Coupe, mais pas encore suspendu.
À Genk, en pleine euphorie, après deux succès consécutifs - 3-1 contre le RWDM, et 0-1 au Sporting de Charleroi - , Wouter Vrancken avait reconduit le onze victorieux au Mambourg lors de la 27e journée
Les Limbourgeois ont hérité d'un penalty (Christopher Bonsu Baah fauché par Brandon Mechele) lamentablement manqué par Tolu Arokodare, qui a carrément tiré à côté à la 15e minute.
Et c'est Bruges, un peu contre le cours du jeu, qui a ouvert le score par Hugo Vetlesen, bien lancé par Ferran Jutgla.
Le compatriote de Ronny Deila n'a en effet laissé aucune chance à Maarten Vandevoordt, après avoir résisté à Patrik Hrosovsky (0-1, 26e minute).
Jutgla a failli doubler la marque dans la foulée, mais le portier local était cette fois à la parade.
LIRE AUSSI: Le statut du gardien titulaire de Charleroi menacé
Jackers fait oublier Mignolet sous le regard de CourtoisGenk aurait pu égaliser à au moins deux reprises dans le temps additionnel de la première mi-temps.
Mais Nordin Jackers (ex-Genk !), le substitut de Mignolet, a détourné les tirs de Bonsu Baah et Bilal El Khannouss avec le même brio, ainsi que la tête de Carlos Cuesta sur le corner qui a suivi.
Tout cela sous le regard de Thibaut Courtois (ex-Genk).
Ronny Deila, dans le souci évident de protéger le mince avantage de son équipe, a fait sortir Michal Skoras (très mécontent), et Jutgla, au profit de Bjorn Meijer et Casper Nielsen, à la 67e minute
Des changements fort peux appréciés par le kop brugeois, qui l'a fait savoir.
Mais le vainqueur a toujours raison, et Dennis Odoi a superbement doublé la marque, 0-2, de la tête au premier pîquet sur un corner parfaitement donné par De Cuyper, à la 74e.
Et 1, et 2 et 3-0
Les Blauw en zwart ont même enfoncé le clou, 0-3 (85e, Andreas Skov Olsen) sur penalty, après un hands de Yira Sor, dénoncé par l'assistance-vidéo (VAR).
Un coup de réparation qu'aucun arbitre n'aurait acccordé au "bon vieux temps" antérieur aux vidéo-referees d'aujourd'hui, coupeurs de cheveux en quatre.
À LIRE AUSSI
Une cinquième carte jaune pour Leoni ? (https://www.footnews.be/news/410051/une-cinquieme-carte-jaune-pour-leoni-)