En Belgique, la fin de la phase classique fait ressurgir les mêmes débats chaque année : faut-il supprimer les playoffs ?
Apparus il y a quatorze ans, ils continuent d'avoir pas mal de détracteurs et on pourrait d'ailleurs vivre l'une des dernières saisons avec le format actuel. Pour la saison 2025-2026, le renouvellement du contrat des droits télévisés pourrait aboutir à la disparition des playoffs.
Changement de formule ?
Une réunion secrète des sept dirigeants des grands clubs de Pro League ont eu lieu la semaine dernière avec l'objectif de discuter de ce qu'ils veulent pour le futur. Et pour le moment, on est encore loin d'un consensus.
Pieter-Jan Calcoen, journaliste du Nieuwsblad, revient sur cette réunion et sur les différentes possibilités envisagées. "Ils veulent moins de matchs à jouer pour pouvoir défendre leur chance lors de compétitions européennes. S’il faut supprimer les play-offs pour cela certains clubs sont prêts à le faire", explique-t-il à la RTBF.
Avant de poursuivre : "Par exemple, Genk souhaiterait un championnat à 14 et des playoffs à 4. De son côté, Bruges pense à un championnat à 18 sans playoffs. Les clubs francophones ne se prononcent pas vraiment mais l’objectif du Standard et de Charleroi serait de supprimer les playdowns."
Il n'est donc pas impossible qu'on revienne à un format qui était celui d'avant les playoffs. Il est également possible qu'on crée un format différent de playoffs. Ce qui est certain, c'est que quarante rencontres de championnat par an, c'est plus que dans n'importe quel autre grand championnat européen.