Alors qu'il ne reste plus que quelques heures avant la fin de l'année 2023, le début de l'année prochaine est déjà chargé.
Après les retours de stage et la reprise de la compétition, le gratin du football belge se donnera rendez-vous pour désigner le successeur de Simon Mignolet au palmarès du Soulier d'Or.
Aucun doute
Un trophée qui continue de récompenser le meilleur joueur de Belgique en prenant en compte l'année civile et non la saison. Les joueurs partis durant l'été n'ont donc qu'une chance infime de remporter le prix. On peut ainsi exclure Teddy Teuma, Mike Trésor, Ayase Ueda, Noa Lang ou Victor Boniface de la course à ce trophée.
D'autres joueurs se sont toutefois mis en évidence et pour le journaliste néerlandophone Frank Raes, il n'y a pas vraiment de doute sur l'identité du prochain récipiendaire.
"Toby Alderweireld, sans aucun doute, sur la base du premier tour. C'est souvent le champion qui reçoit le Soulier d'Or. Des jeunes comme Vermeeren, El Khannouss et Fofana ont également montré de belles choses mais le Soulier d'Or va revenir à Toby", déclare-t-il à Het Nieuwsblad.
Nacer Chadli est du même avis que Raes et déclare à la Gazet van Antwerpen : "Personne n'a atteint un niveau aussi élevé et régulier que lui au cours de l'année écoulée. D'autres joueurs ont excellé mais par périodes. Toby, lui, est toujours bon et fit."
Reste donc à voir si ces prédictions se réalisent. Le dernier joueur de l'Antwerp à avoir été primé est Lior Refaelov en 2020. Avant cela, il fallait remonter à Wilfried Van Moer en 1966.