L'Union ne cesse d'étonner le monde du football belge. Lors de ses deux premières saisons au plus haut niveau, elle a à chaque fois manqué de peu le titre de champion.
L'été dernier en particulier, la situation était extrême. Non seulement le club a de nouveau perdu son entraîneur, mais il a également vu partir la quasi-totalité de son équipe de base.
Nieuwkoop, Kandouss, Van der Heyden, Teuma, Lynen, Adingra, Vertessen, Boniface... Tous sont allés voir ailleurs. Pour le Parc Duden, ce fut un choc.
"Nous n'avons jamais eu l'intention de nous séparer de tout le monde", déclare Philippe Bormans, administrateur délégué, à MIDMID. "Il s'agit simplement d'un concours de circonstances. Il y a des gens à qui nous avons demandé de rester pendant deux ans et à qui nous ne pouvions pas demander une année de plus - comme Teuma, Van der Heyden et Kandouss. Boniface... Je n'ai pas besoin de l'expliquer".
Les nombreux départs n'ont toutefois pas gêné l'Union, qui, à mi-parcours du championnat régulier, est en tête du championnat et s'est à nouveau qualifiée pour la phase de groupes de l'Europa League.
Un nouveau groupe de joueurs talentueux s'est formé, dont Mohamed Amoura et Cameron Puertas. Ce dernier serait déjà très demandé.
Personne ne partira en janvier
Mais il n'y aura certainement pas de départs en janvier. "En milieu de saison, nous nous attendons régulièrement à ce que tout le monde reste. Ce sera encore le cas cet hiver", précise Bormans. "Car nous voulons réaliser quelque chose sur le plan sportif. A la fin de la saison, nous pourrons en discuter".
Pour l'instant, il semble que le destin de l'Union soit de voir partir chaque été au moins quelques cadres. Les Bruxellois n'ont pas les moyens financiers d'offrir des salaires élevés ou de refuser de grosses indemnités de transfert, ils devront donc tenir compte du fait que leurs joueurs voudront gravir les échelons.