Les choses vont bien pour le coefficient belge cette saison. Les cinq clubs qui ont décroché un billet pour l'Europe se sont également qualifiés pour la phase de groupe. Notre pays a ainsi consolidé sa huitième place au classement et s'est rapproché de la septième place occupée par le Portugal.
La Conference League, en particulier, semble avoir été une aubaine pour le football belge ces dernières années. La saison dernière, Gand et Anderlecht se sont habilement hissés en quarts de finale et le RSCA était tout proche d'une demi-finale. Cette saison, les clubs belges se portent également très bien.
Clubs belges invaincus en Conference League
Le Club de Bruges, GAnd et Genk sont toujours invaincus dans la phase de groupe de la Conference League après quatre journées. Ce n'est pas rien quand on sait que seuls cinq autres clubs n'ont pas encore perdu. Lille, Viktoria Plzen, Fiorentina, Ferencvaros et PAOK sont également invaincus.
Gand et Bruges sont les mieux placés, puisqu'ils ont tous deux remporté 10 points sur 12 et sont en tête de leur poule. Le Club est également déjà assuré d'un printemps européen, car il ne peut plus être dépassé par Lugano et Besiktas.
Cependant, lors des deux derniers matches, ils voudront également s'assurer des victoires de groupe, car ils seront alors autorisés à se rendre directement en huitième de finale.
Le KRC Genk devra encore se battre pour passer l'hiver, car tout est très serré dans son groupe. Après avoir échoué à deux reprises contre Ferencvaros, il a été relégué à la troisième place de son groupe. La Fiorentina est en tête avec huit points, Genk en a six comme son rival hongrois.
Mais Ferencvaros a marqué plus de buts et est donc deuxième. La semaine prochaine, les trois clubs peuvent franchir une nouvelle étape importante.
Gand peut assurer sa qualification à domicile contre Zorya, tandis que le Club peut remporter le groupe à Besiktas, déjà éliminé. Genk devra pour sa part effectuer un déplacement délicat en Italie, où la Fiorentina les attend.
8️⃣ teams remain unbeaten in the group stage 💯#UECL pic.twitter.com/jlCvScF9Fy
— UEFA Europa Conference League (@europacnfleague) November 22, 2023