La saison dernière, Vincent Kompany était l'entraineur dont tout le monde parlait enAngleterre. Champion facile en Championship, il s'offrait un ticket pour la Premier League.
Et s'il savait qu'il serait impossible de reproduire la même série dans l'élite du football anglais, il ne s'attendait certainement pas à connaitre un début de campagne aussi compliqué.
Pire début depuis 52 ans
Pour trouver trace d'un pire début de saison, il faut remonter à la saison 1970-71, lors de laquelle Burnley avait obtenu seulement trois points lors de ses dix premières rencontres. Avec quatre unités cette saison, les Clarets sont dans une position très incofortable.
Malgré cela, Kompany conserve le soutien de sa direction, qui sait que la mission du coach n'est pas simple. Avec quinze nouveaux joueurs qui ont signé durant l'été, pas facile de trouver la bonne formule.
Bunrley possède en effet l'effectif le plus étoffé et depuis le début de la saison, Kompany en a déjà employé 24, autant que l'effectif à disposition de Pep Guardiola à Manchester City.
Avec un huitième de finale de League Cup ce mercredi soir à Everton, Burnley peut retrouver le chemin de la victoire et faire le plein de confiance pour la suite des événements.
Plus que le résultat, c'est la manière qui sera importante. Une bonne prestation de Burnley peut permettre de construire les bases pour la suite de la saison, qui devra être consacrée à la lutte pour le maintien et à la construction d'un avenir serein en Premier League. Afin de ne pas faire comme il y a 52 ans et de retourner en deuxième division.