À l'issue de la saison 2021-2022, le conseil d'administration du RSC Anderlecht a fait ses adieux à Vincent Kompany. Une décision étrange après une troisième place et une finale de coupe. Les choses s'amélioraient pour les Bruxellois, mais cette décision les a ramenés en arrière. Michael Verschueren a été évincé.
Adieu à Kompany
Verschueren était alors membre du conseil d'administration. Il avait fait venir Kompany à Anderlecht en 2019, mais ca perdu du cédrit après l'arrivée de Wouter Vandenhaute et Peter Verbeke. Il s'est exprimé sur le départ de Kompany.
"J'ai trouvé le départ de Kompany très malheureux, aussi parce que c'est moi qui l'ai fait venir. J'ai également eu le sentiment que nous travaillions à quelque chose et que la progression était clairement perceptible. En tant que conseil d'administration, je me préoccupais avant tout des chiffres. Et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec une décision qu'elle ne peut pas être bonne", a-t-il déclaré dans le podcast Café Constant.
Vandenhaute a agi de son propre chef en récupérant Felice Mazzu à l'Union. Il s'était déjà renseigné auprès de l'entraîneur lorsque Kompany travaillait encore à Anderlecht. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une énorme erreur de casting et qu'Anderlecht a connu une saison historiquement mauvaise à cause de certaines décisions de Vandenhaute.
"J'ai eu plus de mal avec le remplaçant (Felice Mazzu, ndlr.) qui a été engagé. Ce n'était pas l'entraîneur dont nous avions besoin à l'époque. J'ai eu l'impression que nous allions avoir un 'gagnant' parce qu'il avait bien travaillé à l'Union SG. Mais ce sont des choix que l'on fait", a ajouté Verschueren.
Pour Vandenhauten et Verbeke, cette décision a également eu des conséquences. Le président est devenu président "non exécutif" et Verbeke a été licencié. Jesper Fredberg est arrivé à Anderlecht avec Brian Riemer comme entraîneur. Pour l'instant, les choses se passent mieux sous leur direction.