Ce week-end, le rideau tombera sur le championnat régulier de la Jupiler Pro League. Et des luttes acharnées se déroulent encore sur plusieurs fronts. Malgré cela, il a été décidé in extremis de ne pas faire jouer tous les matches de la dernière journée en même temps.
Dans la plupart des grands championnats, les matches de la dernière (et souvent de l'avant-dernière) journée sont joués à la même heure. Cela permet d'éviter d'influencer les résultats et, bien sûr, de faire monter la tension. Mais la semaine dernière, il a été décidé de déroger à cette règle pour la dernière journée du championnat régulier. Seraing-Westerlo a été déplacé au samedi soir et Saint-Trond - Antwerp sera joué le dimanche après-midi, tandis que les autres matches commenceront à 18h30.
Il a été décidé que les deux duels n'avaient pas d'enjeu supplémentaire susceptible d'affecter le résultat du championnat régulier. Et pour le détenteur des droits de télévision, il est bien sûr plus intéressant de programmer le plus grand nombre de matches possible. Mais les clubs concernés ne sont pas vraiment satisfaits de ces changements de dernière minute. "On pourrait considérer qu'il s'agit d'une sorte de distorsion du championnat. Lors des deux dernières journées, tous les matches devraient être joués en même temps", a déclaré l'entraîneur de l'Antwerp, Mark van Bommel, cité par Het Laatste Nieuws.
PERNICIEUX POUR LES FANS
Cependant, le Great Old est déjà assuré de la troisième place au classement final de la ligue régulière, de sorte que le match contre Saint-Trond n'a pas beaucoup d'impact. Du moins sur le plan sportif, car pour les supporters, de telles décisions tardives sont évidemment pernicieuses. "Si vous déplacez un match une semaine à l'avance, qu'est-ce que cela fait aux supporters? Pour eux, ce n'est pas pratique. Le football se joue pour les supporters, il leur appartient même. Je pense que ces changements de calendrier tardifs sont très regrettables", a déclaré Van Bommel.