L'entraîneur allemand de Chelsea Thomas Tuchel a reconduit son traditionnel 3-4-3, mais sans y intégrer Romelu Lukaku, laissé sur le banc, mardi soir contre Lille, en match-aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de football.
Ce qui n'a pas empêché les Blues d'ouvrir la marque dès la 8e minute sur un corner de Hakim Ziyech, bien repris de la tête par Kai Havertz (1-0).
Une contre-attaque éclair menée par Ngolo Kanté sous le regard de Romelu Lukaku, qui s'échauffait le long de la touche en vue d'une hypothétique montée au jeu, a permis à l'Américain Christian Pulisic de faire le break à la 63e (2-0, score final).
L'international espoir belge Amadou Onana (20 ans, 6 sélections, 1 but), positionné très haut sur l'échiquier lillois dans un rôle ingrat, a été remplacé par le Turc Burak Yılmaz deux minutes plus tard.
Lukaku est par contre resté assis, et a même vu Timo Werner entrer au jeu à la 80e.
On verra dimanche (17h30) à Wembley en finale de la Coupe de la Ligue contre Liverpool, si le Diable Rouge aura été ménagé en vue de ce grand choc.
La Juventus a de son côté ouvert le score dès la... 33e seconde, à Villareal, où Dusan Vlahovic, bien lancé en profondeur par Danilo, a trompé Geronimo Rulli d'un tir croisé du droit à ras de terre dans le coin gauche du but.
Mais Daniel Pareja, pourtant pas très en vue jusque là, a profité d'une hésitation de la défense turinoise, pour reprendre une passe d'Etienne Capoue du pied gauche, et égaliser à la 66e minute pour le dernier vainqueur de l'Europa League.
Les matches-retour le mercredi 16 mars.
Chelsea ne doit a priori pas s'inquiéter, mais la Juve devra gagner. Il est vrai qu'elle s'est qualifiée lors de six de ses huit confrontations en match à élimination directe de la Ligue des Champions face à un club espagnol depuis la saison 2002-2003.