Ivica Mornar, surnommé Moka, est arrivé en Belgique en 1998 en provenance de l’Espagne. Le Croate a d’abord porté le maillot du Standard avant de rejoindre le Sporting d’Anderlecht en 2001. L’attaquant originaire de Split a fait vibrer les filets à 46 reprises en 128 prestations en Pro League, sans oublier que Moka a également distillé 21 passes décisives.
C’est chez les Mauves que Mornar s’est montré le plus décisif, sous la vareuse du Sporting, le Croate a marqué 30 buts et distribué 17 assists en 85 matchs, toutes compétitions confondues. Il sera resté 3 ans avant de rejoindre Portsmouth.
Avec les Rouches, Mornar a planté 27 buts et offert 6 assists en 79 rencontres. Les dirigeants liégeois l'ont gardé 3 ans avant de le vendre à l’ennemi Mauves.
En 2018, Ivica Mornar avait déclaré qu’il s’était éloigné du monde du football pour se consacrer à sa famille et à ses 3 cafés dont un à situé à Split dans sa ville natale. "Je suis heureux en gérant mes trois cafés et en vivant pour mes trois filles et pour ma femme.", avait déclaré Mornar dans la DH.
Durant ses 15 années de carrière, Moka a porté les maillots de Séville FC, Eintracht Francfort, Rennes et de l’Hadjuk Split, là où tout a commencé pour lui en 1991, alors qu’il n’avait que 17 ans.
Mornar n’a gagné qu’un trophée lors de ses 6 années passées en Belgique, il aurait pu en gagner un avec le Standard en 2000, mais les Rouches s’étaient inclinés contre le Racing Genk en finale de la Coupe de Belgique. Quatre ans après la défaite en finale, il a remporté le championnat avec le Sporting d’Anderlecht.
L’ancien international croate considère la Belgique comme sa deuxième patrie. Un sympathique personnage qui aura su marquer de son empreinte son passage dans notre royaume.
LIRE AUSSI:
Standard en crise: trois nouvelles blessures