Le mercato d'hiver est fini en Belgique comme dans la plupart des pays européens mais la fenêtre estivale des transferts est déjà lancée. Afin d'y voir plus clair,
Footnews.be fait le point de l'actualité.
Le Club Bruges a réussi quelques beaux coups sur le marché avec le prêt de Noa Lang, qui a déjà marqué 11 buts, mais Odilon Kossounou, 20 ans, est une belle surprise aussi. L'Ivoirien a débarqué en Europe en janvier 2019 à Hammarby, qui l'a vendu 3 millions six mois plus tard aux Blauw & Zwart. Il vaudrait cinq fois plus maintenant: un montant que l'Inter Milan et l'AC Milan seraient prêts à débourser.
Anderlecht n'a pas encore décidé s'il allait lever l'option d'achat de Paul Mukairu contenue dans l'accord avec Antalyaspor. Mais comme l'AS Rome et le Bayer Leverkusen sont intéressés par le Nigérian, la direction mauve pourrait bien verser les 2,5 millions réclamés par le club turc et revendre directement Mukairu pour un montant oscillant entre 4,5 à 5 millions. Albert Sambi Lokonga n'est pas à vendre, quoique... En tout cas, le FC Séville suit le milieu de près et préparerait une offre pour cet été. Yevheni Makarenko, qui est prêté à Courtrai, va rencontrer la direction le mois prochain. Adryelson, le défenseur central de Sport Recife, ne rejoindra probablement pas Sao Paulo. Du coup, Anderlecht reste dans la course à la copie de Matt Miazga mais la Lazio, Kasimpasa sont aussi sur le coup.
Genk aurait offert 6 millions à Fenerbahçe pour Berke Özer, 20 ans, le gardien prêté à Westerlo depuis un an et demi. Le club turc a refusé la proposition parce qu'elle était trop basse.
Le FC Malines se prépare au départ de Rob Schoofs, qui a prolongé en juin 2020 jusqu'en 2024. Le milieu a annoncé son ambition de franchir une étape supplémentaire. Valeur estimée à 1,4 million. Arrivé en 2019 de Lokeren, le jeune attaquant Alexandre Stanic, 16 ans, a signé son premier contrat pro.
Charleroi espère effectuer deux autres transferts sortants dans les prochaines semaines: Modou Diagne et Jon Flanagan. Si les deux défenseurs ne trouvent pas un nouveau club, la direction zébrée songe à rompre leurs contrats, qui expirent à la fin de la saison.
L'Antwerp est bien décidé à ramener Marouane Fellaini en Belgique. Le milieu a décliné l'offre en janvier parce qu'il entend aller au but de son contrat bail. Mais celui-ci arrive à terme le 31 décembre 2021 et Shandong Luneng pourrait bien le conserver jusque-là.
A L'ETRANGER
PSG-FC Barcelone se joue également en coulisses. Le club français croit toujours ramener Lionel Messi au Parc des Princes. Mais le dossier est complexe d'autant que l'Argentin n'aurait pas encore pris sa décision. L'élection du prochain président du Barça, prévue le 7 mars, sera certainement décisive dans cette opération. Pour renforcer son milieu, le club sangermanois songerait à Renato Tapia, 25 ans, l'international péruvien du Celta de Vigo. La direction parisienne aurait bien l'intention de lever l'option d'achat d'Alessandro Florenzi dont les performances ont été remarquées. Et à ce prix-là (9 millions) c'est une affaire.
Au FC Barcelone, les candidats à la présidence multiplient les sorties et Joan Laporta a pris position concernant l’avenir d'Ousmane Dembelé. Pour lui, il faudrait garder le Français encore plusieurs années. Bref, comme le contrat arrive à terme en juin 2022, Laporta serait prêt à prolonger l'attaquant.
Liverpool, distancé en Premier League, aurait déjà activé la piste menant à Matthew Hoppe, 19 ans, l'attaquant de Schalke (11 matches, 5 buts). L'Américain est sous contrat jusqu'en 2023 avec la lanterne rouge de la Bundesliga, qui a accusé des pertes financières colossales. Il est également dans les papiers de Manchester United, Manchester City, Tottenham et Arsenal.
L'Atletico Madrid risque de perdre Luis Suarez (16 buts en Liga cette saison). L'Uruguayen aurait une clause qui lui permettrait de partir libre cet été, quelques mois à peine après son arrivée chez les Colchoneros.
L'Inter Milan paie au prix fort la crise sanitaire et cela pourrait l'inciter à vendre des joueurs et pourquoi pas Romelu Lukaku. Le Diable rouge est cité à Manchester City avec toujours plus d'insistance. Malgré les rumeurs, on aurait tendance à croire que l'histoire entre Lukaku et l'Inter ne finira pas de sitôt.
Le Bayern Munich suivrait de près Lucien Agoumé, actuellement prêté par l'Inter Milan à La Spezia. Marseille, Lyon et Villarreal sont aussi à l'affût pour le milieu français, qui a beaucoup progressé depuis son arrivée en Italie en septembre 2019. Par contre, Kingsley Coman aurait été approché par Manchester United, qui lui propose de doubler son salaire actuel. L'ailier français est sous contrat avec le club bavarois jusqu'en 2023.