Etincelant sous les couleurs du Standard, Ishak Belfodil a logiquement attisé les convoitises de grandes écuries européennes. Alors que le transfert semblait en bonne voie, tout a capoté au dernier moment. Voici enfin les vraies raisons qui expliquent ce revirement de situation.
Il y a quelques jours, le manager du joueur, Mohamed Al Faiech, avait accusé Christophe Henrotay d'avoir fait capoter le transfert en s'immisçant dans les pourparlers.
Au final, ce n'est que partiellement vrai. Christophe Henrotay a bel et bien joué un rôle dans ce potentiel transfert. Il n'a pas joué le mauvais rôle mais c'est bel et bien lui qui a trouvé un accord autour de 12 millions pour le transfert de l'Algérien.
Tout semblait en bonne voie mais quelques jours plus tard le même Christophe Henrotay reçoit un appel du président d'Everton, Kenwright, qui lui annonce que Ronald Koeman, l'entraîneur des Toffees, ne voudrait plus du joueur liégeois. Il aurait en effet eu des mauvais écho concernant la personnalité du joueur et aurait retourné sa veste.
À partir de là, le seul moyen pour réaliser le transfert était d'organiser une rencontre entre les deux parties mais, selon les divers médias, l'homme fort des Rouches, Bruno Venanzi, aurait refusé. Ce refus a été synonyme d'avortement des pourparlers.