On fait parfois de jeunes joueurs des stars avant qu'ils n'aient prouvé quoi que ce soit. Certains répondent à l'attente, d'autres pas. FootNews a ressorti pour vous les dix plus grands flops de ces dernières années.
10. Nile Ranger
Newcastle attendait beaucoup de ce joueur qui marquait comme il respirait en équipes d'âge mais ne s'est jamais imposé chez les pros. Souvenpris en état d'ébriété, il a sombré dans la criminalité et a été impliqué dans une affaire de viol.
9. Cherno Samba
Samba aussi marquait beaucoup chez les jeunes et Liverpool avait proposé beaucoup d'argent à Milwall pour obtenir ses services. Son club a voulu le conserver, ce fut une erreur. Après un passage en Europe, Samba a mis un terme à sa carrière à l'âge de 26 ans.
8. Tonton Zola Moukoko
Les joueurs de Football Manager se souviennent sans doute de ce joueur de Djurgardens IF dont on avait parlé à l'AC Milan mais qui, à 15 ans, opta pour Derby County. Aujourd'hui âgé de 31 ans, il rejoue depuis des années en Scandinavie.
7. Sonny Pike
Il avait quitté Leyton Orient pour l'Ajax à l'âge de 7 ans. A l'époque, le club hollandais était encore une grande puissance européenne. Il n'a jamais supporté la pression et même un retour en Grande-Bretagne n'a pu l'aider.
6. Diego Buonanotte
Formé à River Plate, il fut champion olympique en 2008. A l'époque, on le comparait à Diego Maradona. Victime d'un accident de voiture fin 2009, il n'a jamais retrouvé son niveau.
5. Nii Lamptey
Abusé et maltraité par son père lorsqu'il était jeune, il lui arrivait de dormir sous une voiture pour éviter de rentrer chez lui. Arrivé très jeune à Anderlecht, il passa ensuite au PSV. Même Pelé disait du bien de lui mais il ne s'est jamais imposé. Il est aujourd'hui entraîneur-adjoint de l'équipe nationale du Ghana.
4. Fabio Paim
Cristiano Ronaldo a dit un jour: "Si vous pensez que je suis bon, c'est que vous n'avez jamais vu jouer Fabio Paim.” Un compliment énorme pour ce jeune formé au Sporting Portugal qui, comme CR7, a pris très jeune le chemin de l'Angleterre (Chelsea). Agé de 27 ans, il joue aujourd'hui au FC Mosta, à Malte. Rien à voir avec le Real Madrid...
3. Vincent Péricard
Il avait 18 ans lorsque la Juventus l'avait transféré en 2000. Son histoire avait même inspiré un film. On lui prédisait le plus bel avenir mais il a sombré dans l'anonymat et joue aujourd'hui à Moneyfields. On se pose la même question que vous: c'est où?
2. Kerlon
Le Brésilien de Cruzeiro était connu dans le monde entier pour son fameux “dribble de l'otarie.” L'Inter avait fini par l'acheter mais, souvent blessé, il n'a jamais répondu à l'attente. Il est encore passé par l'Ajax avant de jouer dans des séries inférieures aux Etats-Unis. Lui aussi est à présent à Malte.
1. Freddy Adu
A 14 ans, il signait un contrat pro au DC United, en MLS. Douze ans plus tard, il ne reste plus rien des espoirs placés en lui. Il joue actuellement à Tampa Bay Rowdies.