Le Club Bruges KV vient de vivre une soirée historique en Ligue des champions. Malgré un retard de 0-2 à la mi-temps, les Bleu et Noir ont fait match nul 3-3 contre l'Atlético Madrid mercredi. La joie était donc grande après le match, même si le président Bart Verhaeghe s'est montré particulièrement critique.
Pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Brugeois devront encore se battre. Mardi prochain, le match retour aura lieu au stade Metropotinano. Et Los Rojiblancos seront sans aucun doute motivés par la vague de critiques qui a suivi le match aller. Mais les Blauw and Zwart ont montré à domicile qu'il pouvaient certainement rivaliser avec l'Atlético.
LIRE AUSSI: Verhaeghe s'en prend à l'arbitre de Bruges-Atlético
Verhaeghe s'en prend à l'arbitrageDans une réaction rare devant les caméras, Verhaeghe s'est d'abord montré fier en tant que président. Il a félicité à juste titre ses joueurs, son staff et les autres collaborateurs. Mais l'interview a rapidement pris une autre tournure. Verhaeghe s'en est soudainement pris à l'arbitrage. « C'est dommage que l'arbitrage n'ait pas été à la hauteur de la Ligue des champions. C'est rare », a-t-il déclaré.
Le président a notamment évoqué les deux phases de penalty, qui ont toutes deux désavantagé les Blauw and Zwart. Mais selon le camp brugeois, même les petites décisions à 50/50 ont trop souvent été prises en faveur de la « grande équipe ». « Je n'ai pas trouvé l'arbitrage si important. Je pense que l'homme avait aussi quelques difficultés. On l'a vu à la mi-temps. Il était particulièrement nerveux et je pense qu'il savait aussi que certaines choses n'allaient pas », a déclaré Verhaeghe, qui a également fait allusion à une réaction de l'UEFA.
Indigne de la Ligue des champions
Ces déclarations critiques, faites après un match aussi mémorable, n'ont toutefois pas été appréciées par Verhaeghe. Sur le réseau social « X », par exemple, le président a été la cible de nombreuses critiques. Dans sa chronique pour Het Nieuwsblad, l'analyste Hein Vanhaezebrouck s'est montré sévère. « Que Vanaken pleure pendant le match, c'est son droit. Il est capitaine, il aime le faire, car dans le championnat belge, c'est la norme. Mais que le président Bart Verhaeghe donne ensuite une interview après le match, c'est inapproprié. D'accord, si c'était pour encenser tout le monde. Mais le faire une fois de plus pour ridiculiser l'arbitre... C'est indigne du niveau de la Ligue des champions. »