Le RSC Anderlecht est toujours à la recherche de sa première victoire en championnat depuis le 13 décembre. Dimanche après-midi, les Mauve et Blanc se sont en effet inclinés 2-0 sur le terrain de leur grand rival, le Standard. Après le match, le gardien Colin Coosemans s'est présenté devant les caméras pour s'expliquer.
Après avoir mordu la poussière la semaine dernière à domicile face à la lanterne rouge, Anderlecht était sous pression avant son déplacement à Sclessin. Mais cela ne s'est pas vu au début des deux mi-temps. Les Mauve et Blanc ont en effet très mal commencé la première période et sont également sortis des vestiaires en petite forme après la pause.
Ce qui est surprenant compte tenu des enjeux. « C'est très difficile à expliquer, nous devons chercher des réponses », a déclaré Coosemans devant les caméras de DAZN. « Cela peut paraître ridicule, mais nous avons vraiment passé une excellente semaine à l'entraînement. Tout le monde était très concentré. Les joueurs qui jouent malgré des blessures ou qui veulent partir s'accrochent aussi parce qu'ils savent dans quelle situation nous nous trouvons. »
LIRE AUSSI: Anderlecht au bord du chaos: Hasi viré?
Manque de qualité/intensitéMême pour le gardien expérimenté, il est difficile de comprendre comment Anderlecht peut commencer les matchs aussi faiblement. Mais ce ne sont pas les seuls problèmes. En défense, les erreurs individuelles s'accumulent. En attaque, trop peu d'occasions ont été créées ou les grandes occasions ont été gâchées.
Une grande différence par rapport à la période autour de novembre, lorsque le RSCA a battu notamment l'Union et le Club Bruges. Anderlecht jouait-il alors au-dessus de son niveau réel ?
« Nous avons remporté ces matchs grâce à notre mentalité et à notre intensité. C'est le minimum absolu pour un joueur d'Anderlecht, mais nous n'y parvenons plus aujourd'hui. Mais pour cet Anderlecht, nous devons relativiser nos attentes en termes de qualité. Cette saison, nous devrons compter sur notre mentalité et notre intensité, désolé pour cela. »
Pas de cadeau pour Hasi
La question est maintenant de savoir quelles seront les conséquences de cette défaite. L'entraîneur Besnik Hasi était déjà sérieusement critiqué et son licenciement semble désormais imminent. Coosemans continue toutefois de soutenir son entraîneur.
« Nous l'abandonnons aujourd'hui. Il ne faut pas se voiler la face : avec un score de 1 sur 9 en tant qu'entraîneur d'Anderlecht, on sait qu'il va être sous pression. Aujourd'hui, on ne lui fait pas de cadeau. C'était pourtant l'intention. C'est inexplicable et, encore une fois, bien trop peu pour Anderlecht. »