Le carrousel des transferts hivernaux a officiellement commencé à tourner un peu partout en Europe, et ne se refermera que le 2 février.
Le mercato hivernal belge a lui ouvert ses portes mardi.
Plus que jamais en cette période, Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel.
Vous remarquerez qu'il a surtout été question de joueurs quittant notre championnat.
Trois exceptions toutefois: le Standard, le Club Bruges et... Dender ! .
LIRE AUSSI: Les Rangers veulent un joueur de Westerlo
Jupiler Pro League* Un arrière gauche français dans le viseur de Wilmots ! Justin Bourgault, 20 ans, un arrière gauche trop peu utilisé à son goût au Stade Brestois, est dans le viseur des Rouches.
Il est toutefois également suivi par Nancy, Le Mans et Amiens.
Marc Wilmots, avec lequel il s'est déjà entretenu, devra donc se montrer persuasif.
L'idée serait un prêt de six mois.
Si ce n'est pas Bourgault, les Rouches devront dans tous les cas trouver un arrière gauche durant le marché des transferts.
Ce n'est pas le seul poste à renforcer mais peut-être le plus important.
* Un ancien Panda dans le collimateur du Club Bruges.- Autrefois prêté à l'AS Eupen (20 matches, 2 buts, 1 assist) par le Paris Saint-Germain, l'ailier français d'origine mauricienne Djeidi Gassama qui évolue aujourd'hui aux Glasgow Rangers (35 matches, 6 buts, 3 assists) après un passage par Sheffield Wednesday (84 matches ; 12 buts, 14 assists), intéresserait Villarreal et le... Club Bruges.
Les Blauw en Zwart ont pris leurs renseignements en vue d'un transfert pour l'été prochain, d'après le journaliste Rudy Galetti (https://tinyurl.com/37h2dk4p).
Avec un contrat jusqu'en juin 2029, le potentiel transfert de Gassama (22 ans) serait toutefois assez lourd.
Il est actuellement estimé à quatre millions d’euros. Les Rangers l'avaient arraché pour 2,4 millions d’euros à Sheffield Wednesday en 2023.
Djeidi Gassama avait affronté le Club Bruges en barrages de la Ligue des Champions, et avait alors été l'un des rares Rangers à sortir du lot
* Dender recrute un gardien expérimenté pour assurer son maintien. Sous contrat au Stade Rennais jusqu’en 2027, Gauthier Gallon a une touche très sérieuse du côté de Dender.
Un départ du gardien de 32 ans est désormais probable, selon Le Parisien (https://tinyurl.com/5n8udwmy).
Alors que le Stade Rennais a prolongé le contrat de Mathys Silistrie, doublure de Brice Samba, jusqu’en 2029, un départ de Gauthier Gallon se précise.
Ce dernier serait en effet en pourparlers avancés avec Dender, qui doit juste encore régler certains détails pour finaliser l’opération.
Rennes serait prêt à libérer son joueurde l’année et demie de contrat qu’il lui reste.
Dans l’optique de retrouver du temps de jeu, Gallon devrait profiter de ce mercato d’hiver pour quitter Rennes qu’il avait rejoint à l’été 2023 pour seconder Steve Mandanda, avant de progressivement reculer dans la hiérarchie. Il concurrencera Michael Verrips.
Gallon a déjà joué pour Nîmes, Orléans et Troyes. Il compte 62 matchs en Ligue 1 à son actif, mais a toutefois passé la majeure partie de sa carrière en Ligue 2 (147 matchs).
* La Gantoise perd son meilleur buteur.- Omri Gandelman a quitté le stage de La Gantoise pour se rendre à Lecce jeudi après-midi, a annoncé le club 16e de la Serie A italienne sur son compte X (https://tinyurl.com/muxwbn5x).
Le transfert est tout proche d'être conclu.
Bologne avait déjà manifesté son intérêt en été, mais l'offre n'était pas suffisante pour le milieu de terrain de 25 ans.
Si Gandelman passe ses tests médicaux avec succès, plus rien ne s'opposera à la conclusion de l'accord.
La Gantoise touchera environ 3,5 millions d'euros – il en vaut 5, selon Transfermarkt - et réalisera ainsi un bénéfice.
Elle avait en effet acheté l'international israélien (17 sélections, 5 capes, 2 buts) au Maccabi Netanya pour 2,3 millions d'euros à l'été 2023 Avec sept buts en 18 matchs, Gandelman a été le meilleur buteur des Buffalos lors de la première moitié de la saison.
* Le Slovaque de Genk retourne d'où il vient – Patrik Hrosovsky quitte le KRC Genk six mois avant l'expiration de son contrat.
Le précieux milieu de terrain slovaque de 33 ans retourne en effet au Viktoria Plzen, où Genk l'avait débauché il y a 6 ans et demi pour plus de cinq millions d'euros.
Après pas moins de 261 apparitions sous le maillot du club limbourgeois, avec 21 buts et autant de passes décisives à son actif, il a décidé de reprendre le fil de sa carrière tchèque de haut niveau.
Il a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2027.
Les négociations au niveau des clubs concernés n'ont pas traîné en longueur non plus.
La transaction s'est conclue à plus d'un million d'euros, bonus compris.
"Une grande partie de ma vie et de celle de ma famille se déroule en Belgique. Mes sentiments sont donc mitigés. Genk restera toujours dans mon cœur. Ce n'était pas un choix facile, tant sur le plan sportif que familial", a avoué le joueur, en stage à Marbella, qu'il va quitter pour rejoindre ses nouveaux équipiers à... Benidorm !
Le milieu slovaque avait déjà porté les couleurs de Plzen entre 2014 et 2019, disputant 214 rencontres pour 13 buts et 21 assists.
Il y avait aussi remporté trois titres de champion de République Tchèque.
Hrosovsky compte également 114 sélections, 61 capes et 2 assists en équipe nationale slovaque, avec laquelle il avait participé à l'Euro en 2016 et en 2024
* Accord conclu entre Westerlo et les Rangers. - Tuur Rommens (22 ans) est en route pour les Rangers. Le club écossais qui s'intéresse depuis longtemps au latéral gauche de Westerlo a en effet conclu un accord à hauteur de quatre millions d'euros avec le club campinois, révèle Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/yp792cn4).
Rommens a alors aussitôt arrêté de s'entraîner à Antalya lors du stage en Turquie.
Le transfert est en phase terminale.
Il ne reste en effet plus qu'à effectuer les tests médicaux et à régler les derniers détails.
Le KRC Genk aura droit à 30 % du montant du transfert en tant qu'ancien club formateur.
Rommens vaut quatre millions d'euros, selon Transfermarkt.
* Encore un jeune mauve débauché par Ajax ! - Après avoir déjà recruté Rayane Bounida et Ethan Butera à Neerpede, le club d'Amsterdam s'apprête à présent à débaucher Samory Koné (15 ans), un jeune talent d'Anderlecht international U16.
Le rapide ailier droit fêtera son seizième anniversaire le 28 janvier, et pourra lors signer son premier contrat professionnel.
Ce sera donc à Ajax, qui le suivait depuis longtemps, et l'alignera en U17.
Ces dernières années, le club d'Amsterdam a également arraché Jorthy Mokio à La Gantoise, et Mika Godts au KRC Genk.
À l'étranger
* Semenyo a quitté Bournemouth en héros. - Antoine Semenyo qui disputait les dernières secondes de son 110e match sous le maillot de Bournemouth lui a offert la victoire, 3-2, à la 90e minute + 5, le jour de son 26e anniversaire - mercredi soir contre Tottenham (3-2) au Vitality Stadium, juste avant de s'engager jusqu'en 2031 à Manchester City.
Il a en effet inscrit son 32e but d'une frappe magistrale pour permettre à Bournemouth de briser une série de onze matchs consécutifs sans victoire (https://tinyurl.com/yrpcyrhx).
"Il a tout donné pour le club jusqu'au bout », lui a rendu dommage le coach Andoni Iraola.
"Peu de joueurs dans la même situation en auraient fait autant. De notre côté nous avons tout fait pour le garder... "
ManCity a levé sa clause libératoire de 65 millions pour s'offrir l'ailier international ghanéen (32 capes, 3 buts, 1 assist).
* Guendouzi file en Turquie.- Fenerbahçe a publié une photo du milieu français Matteo Guendouzi (https://tinyurl.com/bde58n7w) dans l'avion à destination d'Istanbul.
Le joueur passé par l'Olympique de Marseille et Arsenal qui a fait ses adieux à la Lazio Rome mercredi soir contre la Fiorentina (2-2), est désormais lié au club turc jusqu'en 2030.
Fenerbahçe a déboursé 28 millions d'euros pour s'offrir les services de l'ex-milieu de terrain de l'OM, arrivé à Rome à l'été 2023.
Guendouzi va découvrir son cinquième championnat après la Ligue 1 (Lorient, 2016-2018 puis Marseille 2021-2023), la Premier League (Arsenal, 2018-2020), la Bundesliga (Hertha Berlin, 2020-2021) et la Serie A (Lazio Rome, 2023-2026).
Le joueur, qui totalise 37 sélections, 14 capes, 2 buts et 2 assists avec l'équipe de France, participera à l'Europa League si Fenerbahçe (12e sur 36 à ce jour) franchit la phase de ligue.
Il aura aussi pour mission d'aider Fenerbahçe, actuellement deuxième à trois points (42-39) de Galatasaray, à remporter le championnat de Turquie, qui lui échappe depuis 2014.