Mads Kikkenborg ne pourra quitter le club que lorsque le RSC Anderlecht aura recruté un nouveau gardien, mais pour le reste, Olivier Renard devra d’abord s’activer sur le front des départs avant de pouvoir frapper lui-même sur le marché. Tandis qu’il cherche une solution pour les nombreux joueurs devenus excédentaires dans le vestiaire, plusieurs éléments importants risquent également de s’en aller.
Ainsi, en plus de Yari Verschaeren et Mats Rits, Marco Kana et Thorgan Hazard entrent eux aussi dans les derniers mois de leur contrat. Anderlecht est toutefois en discussion avec les deux joueurs afin de prolonger leur collaboration. Des négociations qui se dérouleraient de manière constructive, même si, surtout dans le cas de Hazard, il reste à voir s’ils apposeront rapidement leur signature.
LIRE AUSSI: Enfin une bonne nouvelle pour Anderlecht avant Gand
Kana sur le départ?À défaut, un départ dès le mois de janvier n’est pas à exclure. C’est particulièrement vrai pour Kana, qui pourrait encore rapporter une indemnité de transfert six mois avant de partir libre. Un scénario que les Bruxellois tentent d’éviter en lui proposant une prolongation de cinq ans. Besnik Hasi espère en tout cas qu’un accord sera rapidement couché sur papier.
« Honnêtement, j’ai surtout peur de perdre l’un de mes titulaires, car quand tout le monde est en forme, je ne crains personne », confie l’entraîneur dans un entretien avec DAZN. Même si peu de rumeurs circulent actuellement, Hasi ne semble pas totalement rassuré quant au maintien de tous ses cadres. Il est toutefois conscient qu’il est parfois nécessaire de vendre pour des raisons financières.
Dans cette optique, Nathan De Cat et Nilson Angulo apparaissent comme les principaux candidats à une vente, même si ce dernier ne devrait quitter le club, au plus tôt, que l’été prochain. Malgré un intérêt encore vague en provenance d’Espagne et d’Angleterre, Anderlecht privilégie également cette option pour Angulo, dont la valeur marchande pourrait encore grimper lors de la Coupe du monde. Hasi se montre en tout cas très satisfait de sa progression.
« Il a énormément progressé. Il suffit de regarder ses statistiques, mais il est aussi devenu un joueur plus complet sur le plan défensif en évoluant comme véritable piston lors des play-offs. Aujourd’hui, il joue à son meilleur poste et son statut a changé. Il peut aller très loin s’il continue à franchir des étapes et à gagner en régularité. Cette saison, il doit atteindre 10 buts et passes décisives. »