Un policier détaché depuis plusieurs années auprès de la Fédération française de football (FFF), chargé de la sécurité de l’équipe de France, a été sanctionné par la Direction générale de la police nationale (DGPN) après avoir reçu un don de 60.300 euros de la part de Kylian Mbappé.
Cette somme provenait de la prime versée au capitaine des Bleus à l’issue de la Coupe du monde 2022 au Qatar et lui a été remise par chèque en juin 2023.
Ce don, qualifié de « don d’usage », a été signalé en juillet 2024 par un banquier à Tracfin, la cellule de renseignement financier de Bercy.
LIRE AUSSI: 468 millions pour acheter Mbappé et Vinicius
Procédure disciplinaireCe signalement a entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire pour travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale, ainsi qu’une perquisition au domicile du policier. Parallèlement, une procédure disciplinaire a été menée par l’IGPN, l’Inspection générale de la police nationale.
Convoqué en conseil de discipline en octobre, le policier n’avait initialement fait l’objet d’aucune sanction. Toutefois, le 20 décembre, la DGPN a finalement décidé de le placer en retraite anticipée, lui reprochant de ne pas avoir informé sa hiérarchie de la réception de ce don. Cette décision intervient alors que l’intéressé avait déjà engagé des démarches pour partir à la retraite au 31 décembre.
Malgré cette sanction, la FFF a choisi de continuer à travailler avec lui en le recrutant en contrat à durée déterminée. Il restera donc en charge de la sécurité des Bleus lors de la Coupe du monde 2026, mais sans statut de policier.
Son avocat conteste la décision et dénonce un acharnement administratif, affirmant que le don était légal et ne nécessitait aucune déclaration.