Le match phare du week-end en Jupiler Pro League est sans aucun doute la « bataille des Flandres » entre le Club Bruges et le Gand. Sur le papier, les Brugeois partent grands favoris dans ce choc devant leur public. Mais après les récents développements, les Buffalos ne se laisseront pas faire.
Au vu des budgets dont disposent les deux clubs et des qualités intrinsèques de leur effectif, les Blauw and Zwart surpassent largement leurs rivaux de Flandre orientale. De plus, les Buffalos n'ont remporté que six matchs de championnat cette saison. La semaine dernière, ils ont encore subi une défaite cuisante à domicile contre l'Antwerp.
De plus, à Bruges, on connaît très bien les forces et les faiblesses de Gand. Il y a à peine deux semaines, le coach Ivan Leko a quitté le Planet Group Arena. Au cours des six derniers mois, il a travaillé quotidiennement avec l'équipe actuelle des Buffalos. S'il y a bien une personne qui connaît parfaitement cette équipe, c'est lui.
LIRE AUSSI: Georges Leekens défend le choix d'Ivan Leko
Les Buffalos ont soif de revancheGand a dû à son tour se mettre précipitamment à la recherche d'un nouvel entraîneur principal. Le choix s'est finalement porté sur Rik De Mil. Sur le papier, cela semble être une bonne décision. Mais le nouvel entraîneur ne travaille avec son nouveau groupe de joueurs que depuis une semaine et demie.
Il reste donc à voir dans quelle mesure il a pu imposer son style en si peu de temps. À première vue, Gandsemble donc n'avoir aucune chance. Mais l'analyste Jan Boskamp n'est pas de cet avis.
« Leko a l'avantage ? Je ne le crois pas. Poussés par la rancœur et le désir de revanche, les joueurs de Gand vont se battre jusqu'au bout. C'est du moins ce que j'espère pour les supporters et la direction, qui se sont tous deux sentis trahis », déclare-t-il dans Het Belang van Limburg.
Des joueurs personnellement touchés
Boskamp est donc convaincu que Gand ira jusqu'au bout. D'autant plus que les joueurs ont également été personnellement touchés. « Je suis curieux de voir comment les joueurs de Gand réagiront à Leko. Il ne les aurait même pas informés personnellement de son départ. Ils ont donc encore un compte à régler avec lui », déclare Boskamp, qui espère également voir des étincelles dans les tribunes.
« Espérons que Sam Baro et Bart Verhaeghe seront assis l'un à côté de l'autre dans la tribune d'honneur. Un peu de tension, c'est sympa, non ? Ça mettra du piment dans l'ambiance. »