Il y a un an, Rudi Garcia allait remplacer Domenico Tedesco à la tête des Diables rouges. Le Français débarquait dans un contexte compliqué, aussi bien sur le terrain qu'en dehors.
Malgré cela, il a réussi à garder l'équipe nationale dans la Ligue A de la Ligue des Nations et à la qualifier pour le Mondial, ses deux grands objectifs. Désormais, le sélectionneur est donc focalisé sur la préparation du Mondial et livre déjà une partie de son analyse.
LIRE AUSSI: Rudi Garcia sort du silence sur son malaise avec De Bilde
"On sait gérer ce genre de situation""En dehors du pays de Galles, les équipes affrontées lors des qualifications nous ont attendus. On devrait revivre ce genre de scénarios lors des poules de la Coupe du monde", déclare Garcia.
"On sait gérer ce genre de situation, mais tant mieux si on peut être très dangereux en contre-attaque. On cherche plutôt à imposer notre jeu plutôt que s’adapter à l’adversaire. Il faudra être prêt à tout. On verra si on pourra utiliser les matchs amicaux pour faire des tests, notamment sur le système", poursuit-il.
"La Fédération ferait bien de le garder"
Garcia qui se concentre sur le travail en interne et qui se félicite de certains changements : "Les critiques de l’extérieur ne sont pas importantes. L’essentiel, c’est ma relation avec les joueurs, les dirigeants et les fans. Le choix de faire venir Vincent Mannaert à la Fédération était un choix judicieux. La Fédération ferait bien de le garder le plus longtemps possible pour le bien des équipes nationales. Mon avenir n’est lié à rien et c’est très bien comme ça. On fera le point après la Coupe du monde."
Et le sélectionneur de conclure : "Un groupe ne se juge pas dans la facilité, mais plutôt dans la difficulté. J’ai toujours dit que la capacité d’un groupe à renverser la tendance après une défaite ou pendant un match, après un moment difficile, était une vraie qualité. Le retour contre l’Ukraine, gagné 3-0 après avoir perdu 3-1, était une vraie réponse. Le 4-3 contre le pays de Galles après avoir été remontés à 3-3 en était une aussi. Cette force de caractère pourrait nous servir pendant la Coupe du monde."