Le football belge est actuellement confronté à une véritable crise. Le détenteur des droits, DAZN, a en effet résilié unilatéralement le contrat médiatique. Mais la Pro League n'a pas l'intention de se laisser faire et s'engage dans une bataille juridique. L
a querelle concernant la diffusion du football belge dure depuis plusieurs mois déjà. DAZN n'est pas parvenu à trouver un accord avec les opérateurs télécoms traditionnels pour la distribution des matchs via leurs chaînes. Pourtant, cela figurait dans le contrat sous la forme d'une clause officielle. De plus, DAZN a besoin d'un tel accord pour couvrir ses frais.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
La Pro League ne se laisse pas faireMais l'accord n'a pas abouti et la plateforme sportive britannique a donc changé de tactique. Elle a d'abord tenté de négocier un accord modifié, à des conditions financières moins avantageuses, avec la Pro League. Celle-ci n'était bien sûr pas disposée à accepter.
Le détenteur des droits a donc décidé mardi de torpiller le contrat initial. Un revirement radical qui ébranle le football belge dans ses fondements. Mais la Pro League n'a pas l'intention de se résigner face aux récents développements. Le PDG Lorin Parys a presque immédiatement fait savoir que l'association des clubs professionnels belges était en position de force sur le plan juridique et qu'elle était prête à se battre devant les tribunaux.
Une guerre juridique a été déclenchée
Il ne s'agit pas là de paroles en l'air. Mercredi, on a appris que la Pro League avait entamé une première procédure. Cela a été confirmé par une déclaration officielle.
« La Pro League a déposé aujourd'hui une demande d'arbitrage d'urgence auprès du CEPANI, le tribunal d'arbitrage de Bruxelles. Dans cette demande, la Pro League demande que DAZN soit contrainte de respecter ses engagements contractuels envers les clubs de football belges jusqu'à ce qu'une décision définitive soit rendue », peut-on lire.
On exige donc que DAZN continue à respecter le contrat, tant en termes de production/diffusion que de paiements aux clubs, jusqu'à ce qu'une décision définitive soit rendue. En termes de déclaration de guerre, cela compte.
« Cela signifierait pour les fans et les clubs que la production et la diffusion des compétitions seraient garanties. En attendant la décision de l'arbitre d'urgence, la Pro League attend de DAZN qu'elle respecte ses obligations contractuelles. »
La Pro League a introduit une demande d'arbitrage d'urgence auprès du CEPANI, le tribunal arbitral de Bruxelles, et demande que DAZN soit tenue de respecter ses obligations contractuelles envers les clubs belges jusqu'à ce qu'une décision sur le fond soit rendue.
The Pro League submitted a request for urgent arbitration to CEPANI, the Brussels arbitral tribunal, and asks that DAZN be obliged to fulfil its contractual obligations towards Belgian clubs until a decision on the merits has been reached.
— Pro League (@ProLeagueBE) November 26, 2025
More on https://t.co/fKSZjJkzBw 🔗 pic.twitter.com/n0rg1iHIET