Les Diables Rouges devront attendre mardi pour fêter leur qualification pour la Coupe du monde. Samedi, l'équipe de Rudi Garcia n'a pas réussi à s'imposer sur le terrain du Kazakhstan (1-1). Et le sélectionneur national y est pour beaucoup.
Le match sur le terrain synthétique d'Astana n'a pas bien commencé pour les Belges. Suite à une erreur défensive des Diables, l'équipe locale a pris l'avantage après quelques minutes seulement. La Belgique a finalement égalisé grâce à un coup de tête de Hans Vanaken, mais le score en est resté là.
Même lorsque les Kazakhs se sont retrouvés à dix en fin de match, le deuxième but n'est pas venu. Cela est en partie dû à Temirlan Anarbekov. Le gardien de but national du Kazakhstan a réalisé un match exceptionnel et a effectué plusieurs arrêts spectaculaires.
Une approche inadaptée
De plus, les Belges ont également gaspillé les occasions qu'ils se sont créées. Nicolas Raskin et Timothy Castagne, entre autres, auraient pu et dû faire mieux. Mais l'approche de Garcia a également joué un rôle. Il a par exemple choisi de commencer avec deux milieux défensifs contre un adversaire à vocation défensive.
Ses interventions pendant le match ont également fait sourciller. En raison d'une suspension, Garcia a dû prendre place dans les tribunes. Mais il n'était pas assis par hasard à côté de son analyste vidéo et était donc indirectement en contact avec le banc. Les changements ont donc bien porté sa marque. Et ceux-ci n'étaient pas vraiment convaincants.
Une attente beaucoup trop longue
Il a d'abord procédé à des changements poste par poste, alors qu'une autre disposition sur le terrain aurait été la bienvenue. Finalement, Garcia a décidé, dans les dernières minutes du match, d'envoyer un deuxième attaquant, Romeo Vermant. Mais à ce moment-là, le match était déjà largement joué.
L'analyste Wim De Coninck estime donc que Garcia a eu tort d'attendre si longtemps avant de faire entrer Vermant. « Quand on joue avec un homme de plus pendant 20 minutes, il faut tout simplement faire entrer un deuxième attaquant immédiatement. Mais Vermant n'est entré en jeu que quelques minutes avant la fin. Eh oui », commente-t-il sur Sporza.