Depuis une dizaine de jours, le mercato estival est définitivement clos pour les clubs belges et nous pouvons donc commencer à tirer les premières conclusions. Dans plusieurs équipes, la composition a profondément changé par rapport au premier match de championnat.
C'est le cas, par exemple, de Gand, qui s'est réveillé tardivement pendant la période des transferts. Au début du championnat, Wilfried Kanga était encore la seule recrue estivale, mais par la suite, beaucoup de sang neuf est arrivé chez les Buffalos.
LIRE AUSSI: De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"
La Gantoise renaîtCela se traduit progressivement par de meilleurs résultats. Gand affiche un beau bilan de quatre points sur six contre le Club Bruges et l'Antwerp, même s'il n'occupe toujours que la onzième place. Il règne toutefois beaucoup plus d'optimisme en Flandre orientale.
C'est également le cas de l'analyste Wim De Coninck. Il considère désormais Gand comme un candidat au top six. « Je n'aurais pas dit cela il y a un mois, mais la progression est évidente », estime-t-il dans Het Nieuwsblad. « Les Buffalos ont déjà prouvé leur résilience contre le Club Bruges, ce qui est encourageant. »
Le mérite de Leko
L'approche d'Ivan Leko semble également porter ses fruits. La saison dernière, le Croate a déjà réalisé des performances impressionnantes avec le Standard, malgré des moyens limités, et semble désormais en mesure de réitérer cet exploit à Gand.
« Il faut trouver la bonne approche pour mener un tel groupe, et Leko a apparemment trouvé le ton juste », constate également De Coninck. « La saison dernière, les joueurs semblaient crispés lors des matchs à domicile, mais aujourd'hui, l'interaction avec leurs propres supporters semble à nouveau excellente. La perception a complètement changé. »