À seulement 18 ans, Lamine Yamal est actuellement considéré comme l'une des plus grandes stars du football mondial. Il est même déjà comparé à Lionel Messi. Pep Guardiola estime toutefois que cette comparaison n'est pas (encore) justifiée.
Au cours de la saison 2023-2024, Yamal a fait ses débuts officiels au FC Barcelone, alors qu'il n'avait que 16 ans. Depuis, il n'a cessé de battre des records. Yamal est par exemple devenu le plus jeune joueur à monter sur le podium du prestigieux Golden Boy, quelques mois seulement après son premier match professionnel.
Le véritable successeur de Messi ?
Cerise sur le gâteau, à la fin de cette saison, il a également été l'un des grands protagonistes de l'équipe nationale espagnole qui a remporté le titre européen. Et au cours de la saison dernière, il a été un joueur incontournable au sein d'un FC Barcelone qui a remporté tous les titres nationaux et qui a failli atteindre la finale de la Ligue des champions.
Cet attaquant techniquement doué est désormais considéré comme l'un des favoris pour le Ballon d'Or. Il est également de plus en plus souvent comparé à l'un de ses illustres prédécesseurs : Lionel Messi. Il y a de quoi en dire. Tous deux sont passés très jeunes de La Masia à l'équipe première du Barça. Leurs talents sont également similaires.
Comme une comparaison avec Van Gogh
Et à partir de cette saison, Yamal jouera également avec le numéro 10, qui était bien sûr celui de Messi pendant des années. Guardiola estime toutefois qu'il est trop tôt pour faire cette comparaison.
« Je pense que Yamal doit avoir la possibilité de construire sa propre carrière. Et quand il aura joué pendant 15 ans, nous verrons s'il était meilleur ou moins bon (que Messi, ndlr) », a-t-il déclaré dans une interview accordée à GQ.
D'autre part, Guardiola estime que la comparaison avec Messi est justement un compliment pour le jeune talent espagnol. « Le fait qu'il soit comparé à Messi est vraiment important. C'est comme comparer un peintre à Vincent van Gogh. Cette comparaison est le signe qu'il est vraiment bon. Mais nous devons le laisser développer sa carrière. Et ensuite, nous verrons bien », a déclaré l'actuel entraîneur de Manchester City.