Ce mardi soir à Doha, Ousmane Dembélé (28 ans) a été sacré Joueur de l’Année lors des The Best FIFA Football Awards. L’ailier du Paris Saint-Germain a devancé dix autres nominés pour remporter ce prestigieux trophée, récompensant une saison exceptionnelle.
La star française avait inscrit la saison dernière 35 buts et délivré 16 passes décisives, participant pleinement au triomphe historique du PSG : sa première Ligue des Champions, le titre de champion et la Coupe nationale.
Cette saison, malgré un début prometteur avec la victoire en Supercoupe d’Europe contre Tottenham, Dembélé a été freiné par les blessures, avec seulement trois buts et trois passes décisives en douze matchs.
Bonmati meilleure joueuse
Dans la catégorie féminine, c’est la star du FC Barcelone Aitana Bonmatí (27 ans) qui a été sacrée, surpassant dix-sept autres nominées.
Bonmatí a remporté le triplé national avec Barcelone et, sur le plan international, a permis à l’Espagne de remporter pour la deuxième fois consécutive la Ligue des Nations, malgré la défaite en finale de l’Euro contre l’Angleterre.
Elle avait déjà reçu son troisième Ballon d’Or consécutif en octobre, mais sera actuellement éloignée des terrains plusieurs mois après une opération du mollet.
Barcelone bien représenté
Parmi les autres nominés masculins figuraient des stars comme Kylian Mbappé, Harry Kane ou Achraf Hakimi, tandis que Dembélé et le jeune prodige barcelonais Lamine Yamal étaient les grands favoris. Le PSG était le club le plus représenté, avec quatre joueurs nominés.
Ces récompenses illustrent la domination actuelle du PSG et du Barça sur la scène mondiale, et consacrent deux joueurs qui ont marqué 2025 par leur talent et leur influence sur le jeu.
LIRE AUSSI: Prix Puskas 2025: un but qui fait le tour du monde