La Coupe du monde des clubs 2025 est morte, vive la Coupe du monde de clubs 2029 !
Ce n'est sûrement pas la devise de tous les habitants de la Planète Foot mais depuis qu'il est devenu le pharaon de la fédération internationale (FIFA), les désirs de Gianni Infantino deviennent toujours réalité.
Alors, oui, le Paris Saint-Germain, le finaliste frustré, au point de déclencher une bagarre générale, est déjà sur les rangs pour la revanche dans quatre ans, mais pas forcément contre Chelsea qui n'est pas encore assuré de remettre son titre en jeu.
Le PSG, en revanche, lauréat de la Ligue des champions – 5-0 contre l'Inter Milan le 31 mai dernier à Munich, a ainsi déjà validé son billet pour l'édition'2029.
Les trois successeurs des Parisiens seront eux aussi invités d'office à cette compétition.
LIRE AUSSI: La réaction de Pocognoli après avoir battu le PSG
Al-Ahli, Pyramids FC et Cruz Azul également déjà qualifiésLes Saoudiens d'Al-Ahli et les Égyptiens du Pyramids FC en seront également, grâce à leur victoire cette saison en Ligue des champions de la zone asiatique (AFC) pour l'un (2-0 contre Kawasaki Frontale) et de la zone africaine (CAF) pour l'autre (1-0 et 2-1 contre Mamelodi Sundowns).
La zone Conmebol, représentant l'Amérique du Sud, invitera les vainqueurs de la Copa Libertadores entre 2025 et 2028.
Le nom du premier qualifié sera connu en novembre prochain.
La zone aura droit deux clubs supplémentaires, grâce au classement Conmebol.
L'Europe des douze invitée à la grande table
La zone Concacaf enverra les Mexicains du CF Cruz Azul à la Coupe du monde des clubs 2029.
Ils sont en effet les derniers vainqueurs de la Coupe des champions 2025 (5-0 contre Vancouver Whitecaps), la plus grande compétition de cette zone qui englobe l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.
Les trois prochains vainqueurs seront aussi invités, comme les trois prochains lauréats des Ligue des champions de l'AFC et de la CAF.
La zone Europe aura le droit à douze places au total. Outre les quatre vainqueurs de la Ligue des champions sur la période 2025-2028, les autres élus seront sélectionnés grâce au classement UEFA sur 4 ans. Il y a par ailleurs une limite, fixée à deux clubs par pays.
Seule exception possible, à l'image de cette édition 2025 dans le cas du Brésil (Botafogo, Palmeiras, Flamengo): il faut qu'un même pays ait trois ou quatre vainqueurs des compétitions continentales.
Enfin la Zone Océanie attribuera une place et le dernier spot sera attribué ultérieurement à une Confédération par la FIFA.
Le lieu de la prochaine édition n'a pas encore été dévoilé.
Le Brésil, le Qatar, le Maroc et l'Espagne auraient déjà déposé ou envisagent de déposer leur candidature.
À LIRE AUSSI
BIZARRE Il marque cinq buts, mais son club ne gagne que 2-0 (https://www.footnews.be/news/469112/bizarre-il-marque-cinq-buts-mais-son-club-ne-gagne-que-20).