Le RSC Anderlecht a enclenché les grandes manœuvres cet été. Avec déjà six recrues enregistrées, Ilay Camara, Enric Llansana, Nathan-Dylan Saliba, Zoumana Keita, Mihajlo Cvetkovic et Cédric Hatenboer, le club bruxellois se montre actif et prévoyant. Une réponse forte à une saison en demi-teinte, marquée par une troisième place en championnat et une finale de Coupe perdue face au Club Bruges. Mais le chantier est loin d’être terminé.
Besnik Hasi l’a confirmé dans les colonnes de Het Nieuwsblad : « Le travail préparatoire pour le mercato est loin d'être terminé. » Le coach albanais sait qu’il devra composer avec plusieurs départs à venir, notamment au milieu de terrain, fortement renforcé ces dernières semaines.
Des cadres comme Yari Verschaeren, Théo Leoni et Mats Rits sont dans leur dernière année de contrat. Leur avenir est incertain, mais Hasi se montre serein : « Leur départ était anticipé, mais ils donnent désormais tout ce qu'ils ont. S'ils partent, leurs successeurs sont déjà là. »
LIRE AUSSI: MERCATO Vazquez et Tzolis sur le départ
Luis Vazquez, la solution en interneEn parallèle, la direction souhaite conclure au moins un transfert sortant majeur avoisinant les 10 millions d’euros. Kasper Dolberg figure parmi les candidats potentiels, malgré la volonté du club de le conserver.
En cas de départ du Danois, Hasi a déjà identifié une solution interne : « Si des joueurs comme Dolberg sont vendus, on travaillera sur leur successeur. Luis Vazquez est également dans une bonne dynamique. Il a marqué à tous les matchs d'entraînement et travaille dur pour l'équipe. Nous souhaitons également beaucoup plus de concurrence en attaque. »
Anderlecht avance donc avec lucidité, entre ambition sportive et réalités économiques.
Salomon AGADA