Actuellement, la Coupe du Monde des Clubs bat son plein aux Etats-Unis. L'occasion de se rendre compte de ce qui fonctionne ou pas avant la Coupe du Monde de 2026.
Ce qui pose particulièrement problème, c'est la chaleur sous laquelle les équipes doivent jouer. Une chaleur qui sera également présente dans un an et qui n'est évidemment pas sans conséquences sur les organismes.
Trouver des solutions
La FIFPro, le syndicat des joueurs, en est évidemment particulièrement conscient et veut donc trouver des solutions tant qu'il en est encore temps. C'est ainsi qu'une liste de recommandations et de demandes a été adressée.
L'une d'elles amènerait à une petite révolution puisqu'elle consisterait à faire passer la mi-temps de 15 à 20 minutes pour les rencontres qui se déroulent dans des chaleurs particulièrement importantes. Mais pour le moment, la FIFA ne semble pas aller dans ce sens.
La FIFA ne veut pas
Même si l'instance mondiale pense à instaurer des shows à la mi-temps, le rallongement de celle-ci obligerait à un changement de règlement et pour le moment, ce n'est donc pas l'idée de Gianni Infantino.
Une autre proposition vise à interdire les rencontres en pleine journée lorsque les températures sont trop élevées. "Les parties prenantes (internationales, continentales, nationales) et les chaines de télévision ne doivent pas programmer les matchs aux heures les plus chaudes de la journée, ce qui implique d’éviter les matchs de la mi-journée ou de l’après-midi", écrit la FIFPro.
Reste donc à voir si les recommandations émises par le syndicat des joueurs seront suivies ou non. Ce qui est certain, c'est que les organismes risquent de souffrir, comme ce fut le cas lors d'autres Coupes du Monde disputées sur le continent américain, que ce soit aux Etats-Unis en 1994 ou avant cela au Mexique en 1986.