Pour Jürgen Klopp, le football a pris une tournure différente, lui qui a été intégré à l'organigramme Red Bull et qui ne suit donc plus les choses depuis le banc pour le moment.
En spectateur attentif, l'Allemand a donné son avis sur la compétition en cours actuellement, la Coupe du Monde des clubs. Une compétition qui a changé de format et qui surtout a été déplacée pour prendre place à la fin des championnats européens.
"La pire idée jamais mise en place"
Comme pas mal d'autres joueurs et entraineurs avant lui, Klopp se montre très critique sur cette nouvelle formule, qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les joueurs selon lui. "C’est la pire idée jamais mise en place dans le football. J’ai la crainte que des joueurs subissent des blessures inédites la saison prochaine", déclare-t-il ainsi à Welt.
Et Klopp de poursuivre : "Cette année, il y a la Coupe du monde des clubs, et l’année prochaine, on aura la Coupe du monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de véritable récupération pour les joueurs concernés, ni physiquement ni mentalement."
"Cela ne peut pas continuer"
"Je comprends ceux qui disent que l’argent (perçu) pour y participer est insensé. Mais ce n’est pas le cas pour tous les clubs (…) Un joueur NBA gagne aussi beaucoup d’argent et il a quatre mois de repos par an. Virgil van Dijk n’a même pas eu ça sur l’ensemble de sa carrière. Des tournois comme la Coupe du monde des clubs ne peuvent pas se dérouler au détriment des joueurs. Je ne le souhaite à personne", explique encore Klopp.
Et de conclure en envoyant un message clair : "Cela ne peut pas continuer comme ça. Il faut leur assurer des pauses, car sans elles, ils ne pourront pas offrir des performances optimales à long terme – et s’ils ne peuvent plus le faire, le produit tout entier perd de sa valeur pour les vendeurs."