Pour la Belgique, il y a une échéance particulièrement importante et une décision qui l'est tout autant à prendre.
Alors qu'il reste un matc de préparation contre la Grèce à disputer pour les Red Flames, ce sera ensuite la première rencontre de l'Euro qui arrivera, face à l'Italie. Et pour le moment, une interrogation subsiste : qui sera la gardienne titulaire durant le tournoi ?
"Encore un mystère"
Jusqu'à présent, Elisabet Gunnarsdottir a alterné entre Nicky Evrard et Lisa Lichtfus. La sélectionneuse voulait voir les deux joueuses à l'oeuvre avant de prendre une décision définitive. Et en Ligue des Nations, c'ets toujours l'alternance qui était de mise.
Face à la France, Lichtfus a cependant été titularisée pour la deuxième fois consécutive et à l'issue de la rencontre, Gunnarsdottir déclarait : "Pour l’instant, Lisa mène cette course. Mais pour l’Euro, c’est encore un mystère. Nous avons un plan clair et on doit encore analyser ce match-ci."
"Besoin que les choses soient carrées"
De son côté, l'ancienne Flame Cécile De Gernier déclare : "On a la chance de pouvoir se poser la question, c’est déjà intéressant en soi. Vous ne pouvez pas jouer l’alternance dans un grand tournoi, vous avez besoin d’automatismes, que les choses soient carrées. Vous ne changez que quand ça ne va vraiment pas."
Aisling D'Hooghe, ancienne gardienne de l'équipe nationale de hockey, ajoute quant à elle : "Il y a plusieurs étapes vers un grand tournoi. Pendant la préparation on peut faire jouer la concurrence, c’est important et on se pousse l’une l’autre vers le haut ça c’est clair. Et puis à un moment il faut la confiance. Il faut de la clarté pour que ce soit plus serein pour tout le monde : le coach choisit et assume. La deuxième gardienne sait se préparer en tant que deuxième, la première peut profiter du boost de confiance pour se concentrer à fond sur la compétition."
Et D'Hooghe de conclure : "Etre gardienne, c’est un peu un sport individuel dans un sport collectif. Savoir qu’on est n°1 est important. Même s’il n’y a pas de diplôme ou de petit papier pour confirmer notre statut. Mais quelque part recevoir officiellement le 'titre' de première gardienne n’est pas négligeable. On sent la confiance".