Le carrousel des transferts estivaux commence à tourner à plein régime. Les clubs, en Belgique comme à l’étranger, sont activement engagés dans le déploiement de leurs plans de transferts. Par ailleurs, les changements d’entraîneurs (nationaux) battent également leur plein. Afin de vous permettre de ne rien manquer, Footnews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
Le Standard de Liège est très actif sur le marché des transferts. Marc Wilmots s’emploie activement à bâtir l’effectif de Mircea Rednic. Adnan Abid (Patro Eisden), Tobias Mohr (libre de Schalke 04), Nayel Mehssatou, Marco Ilaimaharitra et Lucas Pirard ont déjà été recrutés. Deux autres renforts sont également attendus : le défenseur Josue Homawoo et l’attaquant Thomas Henry.
Le Standard s’intéresse aussi à Abdelkahar Kadri. Le milieu de terrain de Courtrai attire cependant d’autres convoitises en Pro League. L’ancien coach du Standard, Ivan Leko, ainsi que La Gantoise seraient également intéressés. Les Buffalos auraient déjà noué les premiers contacts, mais le Standard a déjà réalisé quatre transferts avec Courtrai par le passé.
Anderlecht, de son côté, a pris une position claire concernant le transfert de Kasper Dolberg. Besiktas souhaite louer l’attaquant danois avec option d’achat, mais Anderlecht n’est pas intéressé par cette formule. Le club ne veut qu’un transfert sec, et uniquement pour le bon prix. Olivier Renard réclame entre 10 et 12 millions d’euros.
Le Club de Bruges a réalisé une belle saison et Christos Tzolis s’est imposé comme un joueur-clé. Mais le départ du joueur grec, après seulement un an, est déjà envisagé. Plusieurs clubs seraient à l’affût, notamment l’Atalanta de Charles De Ketelaere.
Etranger
Dries Mertens est libre de tout contrat, mais il semble qu’il ne cherchera plus de nouveau club. En Italie, on est certain que Mertens va raccrocher les crampons. Ces trois dernières saisons, il a brillé à Galatasaray. Désormais, il retournera vivre à Naples avec Kat Kerkhofs et leur fils Ciro.
Paul Pogba, suspendu pour dopage, est resté longtemps dans l’ombre. Mais le milieu de terrain français pourrait bientôt revenir au premier plan dans le football européen. L’ex-joueur de la Juventus et de Manchester United serait proche d’un accord avec l’AS Monaco, où un contrat jusqu’en 2027 l’attendrait.