Le RSC Anderlecht mise clairement à nouveau, durant cette période de transferts, sur de jeunes joueurs avec une marge de progression significative. Des jeunes capables, à terme, d’apporter aussi une plus-value financière. Une stratégie qui commence déjà à porter ses fruits.
Il y a un an, c’était encore Jesper Fredberg qui dirigeait la période de transferts chez le champion de Belgique. Le Danois ciblait, durant son mandat en tant que directeur sportif, principalement des renforts capables d’avoir un rendement immédiat, reléguant le long terme au second plan. Cela n’a cependant guère rapporté plus qu’une troisième place.
À l’automne 2024, la direction a une nouvelle fois changé de cap. Moins de deux ans après son arrivée, Fredberg a été remercié pour services rendus. À l’initiative du président Wouter Vandenhaute, Olivier Renard a ensuite été engagé comme directeur sportif. En tant que tel, l’ancien gardien de but est également chargé de la politique de transferts.
Déjà une offre pour Hey
Et Renard a immédiatement rompu avec la stratégie de son prédécesseur. Il a ainsi remis l’accent sur de jeunes talents bruts. Des joueurs qui doivent encore se développer, mais qui ont clairement le potentiel pour devenir des piliers. Et qui, à terme, peuvent aussi représenter une belle plus-value financière. Cette ligne de conduite est clairement visible sur le marché des transferts.
En janvier, Lucas Hey (21 ans), Elyess Dao (18), Ibrahim Kanaté (18) et Enzo Sternal (18) avaient déjà été recrutés. Cette liste a déjà été complétée en vue de la saison prochaine avec Cedric Hatenboer (20), Zoumana Keita (19) et Mihajlo Cvetkovic (18). Sauf retournement de situation de dernière minute, Nathan-Dylan Saliba (21) devrait bientôt signer chez les Mauves. Renard ne semble pas avoir l’intention de recruter beaucoup de joueurs expérimentés en contrepartie, il compte sur les vétérans déjà présents dans l’effectif pour assurer l’équilibre. Les prochains mois devront démontrer si sa stratégie est la bonne sur le plan sportif. Sur le plan financier, le RSCA semble en tout cas en tirer profit, en comparaison avec la politique d’achats de Fredberg. Les jeunes joueurs sont tout simplement beaucoup plus attractifs sur le marché.
Selon Het Nieuwsblad, une offre aurait déjà été reçue pour Hey, bien qu’il ne soit au club que depuis quelques mois et qu’il ait eu un parcours assez irrégulier. La probabilité qu’il soit déjà vendu reste faible. Mais cela illustre une fois de plus que les Mauves disposent à nouveau de capitaux intéressants au sein de leur effectif.