L'Union SG s'apprête à démarrer la saison en force. Dans exactement un mois, il disputera la Supercoupe contre le Club Bruges, puis, quelques jours plus tard, le tenant du titre ouvrira le championnat par un déplacement à l'Antwerp. Heureusement, il pourra compter sur son entraîneur Sébastien Pocognoli.
Avec ce titre, l'Union a couronné des années de travail acharné. Au cours des trois saisons précédentes, le club était en effet toujours passé tout près. Mais ces succès avaient un revers. À chaque intersaison, le Parc Duden connaissait un exode. Outre l'entraîneur principal, une série de piliers du club quittaient également le navire.
Poco reste en poste
Une répétition de ce scénario ne semble toutefois pas se profiler cette année. Pourtant, le champion Pocognoli, qui a notamment été cité au RC Lens, suscitait un vif intérêt. Au départ, l'entraîneur ne voulait pas se prononcer sur son avenir. Mais Pocognoli restera bien à Bruxelles. C'est ce qu'a confirmé vendredi après-midi l'architecte sportif Chris O'Loughlin lors de l'annonce du calendrier de la JPL.
« Poco reste », a-t-il déclaré à Sporza. « Nous sommes déjà en train de planifier la saison prochaine, de nombreuses réunions ont déjà eu lieu. Le coach est très motivé et nous sommes très heureux de le garder à bord. »
Des « surprises » à venir
Le staff technique reste donc intact, et l'Union espère faire de même avec son effectif. Quelques départs (Franjo Ivanovic ?, Koki Machida) semblent inévitables. Mais le club souhaite toutefois s'appuyer sur le noyau actuel. Bien sûr, quelques renforts viendront s'y ajouter. Pour cela, l'Union continue de compter sur son service de recrutement chevronné.
« Notre recrutement est un processus sur lequel nous travaillons tout au long de l'année. J'espère que nous aurons encore quelques belles surprises », annonce O'Loughlin. « Certains joueurs partiront, mais cela fait partie de notre stratégie. »