Le calendrier de la Jupiler Pro League sera dévoilé ce vendredi. Selon Het Nieuwsblad, sauf changement de dernière minute, les supporters visiteurs seront à nouveau autorisés lors des chocs entre Anderlecht et le Standard. Une présence qui avait été interdite pendant trois clasicos en raison de graves incidents à répétition dans le passé.
Ces dernières années, plusieurs clasicos ont été interrompus – temporairement ou définitivement – à cause de comportements violents dans les tribunes. À Sclessin aussi, des affrontements ont éclaté à plusieurs reprises sur le parking entre les deux camps. Le comité disciplinaire de l’Union belge infligera des amendes et des huis clos aux deux clubs. Les dirigeants d’Anderlecht et du Standard avaient alors pris conscience que la situation ne pouvait plus durer.
Ils avaient décidé conjointement d’une période d’apaisement : plus de supporters visiteurs lors des prochains clasicos. Aucun fan du Standard à Bruxelles, aucun supporter d’Anderlecht à Liège. Et ce, jusqu’à la fin de la saison 2024-2025.
L'exemple hollandais
Un choix inspiré par l’exemple néerlandais, où les rencontres entre l’Ajax et Feyenoord se disputent aussi sans fans adverses. La mesure s’applique également à la compétition féminine : pas de supporters visiteurs lors des matchs entre RSCA Women et Standard Fémina, par crainte que ces rencontres ne servent aussi de prétexte à des débordements.
Trois clasicos se sont déjà joués avec un parcage vide, au grand dam des supporters locaux. Le groupe Mauves Army a exprimé son mécontentement en entrant dans le Lotto Park avec 12 minutes de retard contre le Standard, en référence au “12e homme”. Pour eux, un match sans fans adverses n’a pas la même saveur. Un point de vue qui ne se justifie cependant pas toujours, compte tenu du comportement de certains ultras.
Cette sanction collective a aussi pénalisé de nombreux supporters innocents. C’est pourquoi Anderlecht et le Standard souhaitent désormais, après un an et demi et la fin de la période convenue, organiser de nouveau des clasicos ouverts à tous. Aux Pays-Bas, des évaluations sont également en cours, mais la mesure reste pour l’instant en vigueur.
En Belgique, le retour des supporters visiteurs dépend toutefois de l’approbation des autorités et des services de sécurité. Les graves incidents lors de la récente finale de la Coupe entre Anderlecht et Bruges ne sont pas de bon augure. Suite à cela, le bourgmestre d’Anderlecht a interdit la venue des fans brugeois. Pour un clasico, l’avis des autorités politiques peut aussi peser dans la balance.